Les associations étudiantes de l’Ecole

Les associations étudiantes

Bureau Des Etudiants (BDE)

Le BDE, ou bureau des étudiants, est l’association qui représente l’ensemble des élèves de l’EME. Composé d’une dizaine d’élèves, il a pour mission de rendre la vie à l’Ecole dynamique et conviviale, de fédérer l’ensemble des élèves et de développer un esprit de solidarité, car l’EME, c’est une grande famille !

Pour y arriver, le BDE est souvent en collaboration avec les autres associations de l’Ecole : BDA, BDJ, BDS, K’fête, Eco-challenge, Humanit’EME …

 

Pour une année riche en rebondissements, de nombreux évènements sont organisés par le BDE. INCONTOURNABLES, ils font partie intégrante de la vie des élèves :

Une semaine et un Week-end de Cohésion, le WEC !
Afin de faciliter les rencontres entre nouveaux élèves et promotions, dès la rentrée le BDE organise avec les autres associations de l’Ecole une semaine de cohésion avec une présentation de la vie associative, des épreuves sportives, une course d’orientation à Rennes et des veillées sur le campus. La semaine se termine par un week-end de cohésion de trois jours en Bretagne où tous les élèves sont conviés. Au programme : jeux, bonne humeur et échanges … chaque élève se verra attribuer un parrain ou une marraine pour l’année.

Des événements à thème
Parrain/Marraine, soirée de Noël, passation des associations, départ des dernières années, fin d’année scolaire, préparation du gala… et des événements surprise tout au long de l’année en lien avec les différentes associations.

Le Gala
Une soirée de Gala suit la remise des diplômes : tous les étudiants, les professeurs et le personnel administratif y sont conviés. La tenue de soirée est bien évidemment exigée !

Le BDE c’est aussi un bon moyen d’avoir des bons plans, grâce à des partenariats (banques, assurances, restauration, loisirs …), et une équipe dynamique, toujours prête à surprendre et à animer l’Ecole pour une année mémorable !

Toujours prêt à servir ses camarades, le BDE répondra volontiers à toute question sur sa boîte mail : bde@ecole-eme.fr


Humanit’EME

Humanit’EME est une association humanitaire. Présente d’abord sous la forme d’un « club », elle est association loi 1901 depuis 2011 sous le nom Afrik’Action.
Depuis sa création, la mission principale est de récolter des fonds afin d’améliorer les conditions scolaires d’une école au Togo, Wugandome. Plusieurs dons ont déjà été effectués au profit de cette école. Ce projet nous tient particulièrement à cœur car cela permet aux enfants d’obtenir une meilleure scolarité. Étant une petite association étudiante avec peu de moyens, nous élargissons notre champ d’action en aidant d’autres associations dans leurs projets en rapport avec l’Afrique, comme par exemple l’association SoNo de l’ENS de Rennes pour qui nous avons fait une collecte de fournitures scolaires. Nous avons également comme projet de sensibiliser les gens sur les problèmes que rencontre les pays en voie de développement.
Grâce aux différents réseaux déployés depuis ces dernières années, la nouvelle « team » souhaite élargir son champs d’actions. Ce qui explique le changement de nom depuis 2017.

logo_fb humaniteme@ecole-eme.fr


Association Des Etudiants du campus de Ker Lann (JO’KERs ex ADEK)
bde-kerlann

Créée en 2011, l’Association Des Etudiants de Ker Lann est une association regroupant les BDE des écoles du campus et a pour but de proposer des services (livraison de courses, « croc-paniers » de fruits et légumes de producteurs locaux, rechargement carte de bus …) tout en créant des liens et de la mixité entre les différentes écoles.
Suivant les années, Olympiades sportives, soirées de type « Ker Lann Fever », « bienvenue sur le campus » rythment la vie du campus.
Si vous avez des projets pour votre campus, et l’envie de voir ceux-ci en GRAND, rejoignez-nous vite!

logo_fb

contact.bdekerlann@gmail.com


A3EME : Association Entrepreneuriale Etudiante de l’Ecole des Métiers de l’Environnement

L’Association Entrepreneuriale Étudiante de l’École des Métiers de l’Environnement  permet aux étudiants de mettre en pratique leurs enseignements théoriques, en réalisant des études ou projets pour des clients très variés. Cette association s’appuie sur la diversité des profils présents dans l’Ecole et des compétences de chacun acquises en fonction des cursus pour répondre aux problématiques environnementales. Elle permet à chaque étudiant présent dans cette association d’acquérir de l’expérience au service de son projet professionnel, de travailler à son réseau, de partager de connaissances.
logo_fb

a3eme@ecole-eme.fr

 


Bureau Des Arts (BDA)

 

Le BDA ? Le Bureau Des Arts, rassemble les étudiants motivés pour développer les différents modes d’expression au sein de l’EME (musique, danse, littérature, cinéma, etc.) et permet aux étudiants de s’initier à de nombreuses cultures exotiques comme locales (antillaise, chinoise, orientale, bretonne,…) !
♪ ♫

logo_fb  bda@ecole-eme.fr


Bureau Des Sports (BDS)

 

L’EME, à travers le BDS, participe à quatre grands tournois sur toute l’année : Les Olympiades de Ker Lann, le tournois Atalante, le Marathon Vert et le CAS.

Le BDS participe activement à la vie associative de l’Ecole, en proposant des activités sportives dans le gymnase du campus ou à l’extérieur, assurés par un responsable de sport.

Le BDS est engagé avec la FFSU pour l’organisation de sport universitaire à l’échelle de la ville de Rennes. Le football, le handball, le basketball, le rugby et le volley y sont développés et drainent pas moins de 60 étudiants inscrits (licence FFSU). Nous proposons aussi d’autres sports, comme le tennis, sur les cours extérieurs du campus, la course à pied, ou encore les « pom pom »…

Nous proposons aussi des sorties loisirs :wakepark, karting, laser game, paint ball ou encore de multiples activités en début d’année pour le WEC.

Suivant les années nous proposons des projets différents afin de répondre à toutes vos attentes :

  • Mettre en place du Fitness ;
  • Créer un partenariat avec le Karting de Bruz ;
  • Démarcher les piscines rennaises ;
  • Dynamiser les sports universitaires ;
  • Dynamiser le sport féminin ;
  • Organiser un voyage au ski.

logo_fb  bdj@ecole-eme.fr


Eco-Challenge

Eco-Challenge est une association loi 1901 créée en 1992, c’est-à-dire à l’origine de l’Ecole ! Cette association a pour but de promouvoir la protection de l’environnement au sein de l’École des Métiers de l’Environnement, mais aussi à l’extérieur. Son objectif principal est d’aller à la rencontre de tous afin d’effectuer un travail de sensibilisation.

Les actions d’EcoChallenge s’inscrivent de manière locale en faveur de la défense de l’environnement. Grâce à son équipe, cette association développe et réalise des projets autour de trois thèmes : la biodiversité, les déchets et la sensibilisation. Elle s’inscrit dans une démarche inter-association à partir de réseaux locaux afin de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’Environnement. EcoChallenge Mène ses actions dans les écoles, les festivals, ou avec les partenaires locaux comme Ille et Bio…

logo_fb  ecochallenge@ecole-eme.fr


K-Fête

kfete

Parce que travailler et réfléchir peut donner faim, la K-FÊTE s’engage à satisfaire tous les désirs des petits gourmands au sein de l’EME entre les pauses et le midi.

Venez prendre votre petit-déjeuner directement à l’Ecole avec de délicieux pains au chocolat accompagnés de boissons et de fruits ! Venez aussi profiter des sandwichs de la K-FÊTE pour les plus pressés le midi et des petits gouters l’après-midi.

Mais ce n’est pas tout, la K-FÊTE vous fera voyager à travers le monde en vous faisant découvrir des spécialités venues d’ailleurs, apportées par les élèves venus d’ailleurs ! Maroc, Antilles, Afrique, Bretagne, etc. Vous pourrez alors vous évader le temps d’une soirée.

La K-FÊTE vous donnera même l’occasion de venir en aide aux personnes dans le besoin grâce aux collectes que nous organisons. Vous pourrez aider beaucoup de monde tout simplement en achetant ET en mangeant nos plats dont les bénéfices seront reversés à plusieurs associations.

De nombreux évènements sont organisés pour vous dans le but de vous divertir tout au long de l’année : La k-fruit, l’EMEilleur chef (topchef) et encore plein d’autres surprises où vous pourrez remplir vos estomacs de joie et de bonne humeur.

On vous attend, on sera partout : dans l’Ecole, aux soirées… et on vous fera croquer l’EME à pleines dents.

À la K-FÊTE on cuisine vos rêves


COP TROTTER by EME

Dernière née des associations d’élèves de l’EME, les membres de COP TROTTER parcourent le monde au fil des évènements internationaux sur l’environnement : actifs à la MedCop – Conférence méditerranéenne pour le Climat – à Tanger en Juillet 2016, ils se préparent pour la COY – Conférence des jeunes – suivie de la COP 22 à Marrakech en novembre 2016 avant d’entraîner les promotions suivantes vers la MedCOP suivante programmée à Palerme à l’été 2016, et la COP23 à Berlin en 2017…

Accrochez-vous pour les suivre, cela en vaut la peine pour la compréhension des rencontres internationales qui guident les politiques d’environnement et de Développement durable, et pour contribuer au changement avec les nombreux échanges qui sont la richesse des conférences des jeunes, occasion par ailleurs de la construction de réseaux internationaux de jeunes motivés !

logo_fb_bleu @coptrotterbyeme

coptrotter@ecole-eme.fr

association étudiante

Les Cop Trotter à la rencontre de François Hollande

Association étudiante

Les Cop Trotter à la COP 22 à Tanger

association étudiante

Les Cop Trotter à la rencontre de François Hollande


EME Alumni

EME Alumni

Last but not least… l’association « EME Alumni” regroupe la grande communauté des élèves de l’Ecole : anciens élèves comme élèves en cours de cursus, pour faciliter les échanges, s’entraider dans les projets professionnels, organiser des rencontres. C’est le réseau « racine » de l’élève de l’EME !
L’association « EME Alumni » est membre du Conseil d’Administration de l’Ecole.