Conseil de vie de l’école

Le Conseil de vie : une instance consultative

Le Conseil de vie de l’Ecole réunit les usagers de l’Ecole : représentant des administrateurs, du personnel de l’Ecole, des élèves. L’objectif pour tous est de connaître mieux l’Ecole et son fonctionnement et d’identifier des améliorations pour faciliter la vie quotidienne dans l’Ecole. Chaque année un premier Conseil de vie répond à des questions générales pour permettre aux élèves de bien comprendre le mode de gouvernance.

En premier lieu, en fonction de l’enchaînement des Conseils, le Conseil de Vie est informé des sujets traités en Conseil d’administration.

Pour l’Ecole, le Conseil de vie permet aussi de valider des choix organisationnels : les retours des élèves sur des pratiques (e-learning, usage des tablettes, …) permettent de valider par exemple des choix d’aménagement. Ainsi, par exemple, des prises électriques ont été généralisées dans les amphithéâtres pour faciliter la prise de note directe sur ordinateur. Le recueil du ressenti des élèves pour l’utilisation de la salle collaborative pilote installée à la rentrée 2016 va permettre de décider de la poursuite ou non de ce type d’aménagement. Durée des cours, rythme quotidien, temps de projet, participation à des évènements extérieurs… autant de sujet qui sont échangés en Conseil de vie.

Le Conseil de Vie est aussi le lieu de partage des activités associatives des élèves : la parole est donnée à chaque association pour permettre de connaître les projets en cours, qu’ils soient récurrents ou spécifiques à une année précise…

Enfin le Conseil de vie est une instance ouverte où les élèves sont invités à proposer des sujets à mettre à l’ordre du jour.