Vidéos sur l'EME

Vidéos

Témoignge de Arnaud Humbert-Droz – PDG de Valdélia et ancien élève Ingénieur de l’EME

Medcop Climat 2016 – Entretien de Chaima pour une chaîne d’infos marocaines

Interview Chaima – Medcop Climat Tanger juillet 2016 – Infos TV marocaines
Lors de la MEDCOP Climat en juillet dernier, Chaima, une étudiante d’origine marocaine actuellement en 4ème année de cycle ingénieur à l’Ecole des Métiers de l’Environnement parle au nom de ses camarades et plus largement au nom des jeunes qui souhaitent s’impliquer aujourd’hui dans le développement durable.
Sept élèves de l’EME étaient présents à la MEDCOP climat. Trois jours intenses rythmés de débats, conférences, animations du stand EME, et rencontres hors du commun. Cet évènement a amorcé un projet très ambitieux à l’occasion de la COP 22 en novembre 2016. Il s’agit de triangulariser une œuvre liant les jeunes, l’eau et l’énergie entre Marrakech, Paris et le Campus de Ker Lann. Affaire à suivre très prochainement…”

L’expérience Erasmus de Pauline – élève Ingénieur de 5ème année

Les étudiants gardent tous un souvenir impérissable de leur séjour en Erasmus.
Pauline s’est enrichie humainement. Partir en Erasmus, lui a montré les opportunités possibles hors de France.

Les étudiants de l’EME & la Cop 21

Demain est une autre idée, alors joignons nos efforts et créons l’unité.
C’est le message que les étudiants de l’EME souhaitent faire passer au plus grand nombre en ces jours de négociations sur le climat.

Cette vidéo, réalisée par les Bachelors 2 “Coordinateur Environnement” a pour objectif de sensibiliser le grand public à la COP21 et plus largement aux enjeux climatiques actuels.
Pour la 21ème Conférence des Parties, les élèves de l’Ecole devaient être présents sous la Tour Eiffel avec Human Energy. Toutefois, les évènements du mois de novembre ont changé la donne mais nous restons tous mobilisés pour le climat et la COP 21.

Vidéo réalisée par et avec les étudiants, et le personnel de l’Ecole.

Les étudiants de l’EME ont fait “La Pluie et Le Beau Temps”…en vidéo

Durant trois jours, les élèves de l’Ecole des Métiers de l’Environnement ont accueilli, sensibilisé, animé et questionné les visiteurs de l’Esplanade Charles de Gaulle, à Rennes. Ils ont notamment accompagné 40 classes, du CE2 au lycée, soit 1000 scolaires, pour les sensibiliser et les informer sur les métiers permettant de lutter contre le réchauffement climatique. Un événement, qui aura sans nul doute, permis à plusieurs milliers de visiteurs d’être sensibilisés sur un sujet concernant les générations futures.

Découvrez en image le résumé de ces trois jours, raconté par Anne Cikankowitz, Enseignante-Chercheure et Chargé de mission développement durable à l’EME.

Réalisation et montage : Jean-Mélaine SION, élève I5.

L’Economie Circulaire : Pour une approche innovante des territoires insulaires

Dans le cadre des “Assises déchets”, en Guadeloupe organisées par l’ADEME le 5 juin, Jean-Baptiste Bahers, enseignant-chercheur à l’EME, a réalisé une présentation  s’intitulant “Économie circulaire, pour une approche innovante des territoires insulaires”. Elle est fondée sur le retour d’expérience d’un travail réalisé aux îles Fidji dans le cadre du programme “Intergrated Solid Waste Managment Project”.

“L’eMergie bleue” ou une production énergétique par la mer

“L’eMergie bleue” est un atelier créé et animé, à l’aéroport St Jacques-de-la-Lande (35), par un groupe d’étudiants de 2e année, lors de la semaine du Développement Durable.
“Utiliser la mer pour produire de l’énergie ? C’est possible ! Découvrez de façon ludique les principales installations marines (hydrolienne, usine marémotrice et éolienne offshore) qui permettent la production d’énergie !”

Réalisation et montage : Yvan Robert (ENS)

Les étudiants de l’EME se forment à la création d’entreprise

Mardi 2 juin, s’est tenue une journée dédiée à la création d’entreprise.

Les élèves de l’EME ont été sensibilisés à la création d’entreprise. Cyril Barbé,  Directeur Pôle Création Transmission & Parrainage des Entreprises de la CCI de Rennes leur a présenté les différents dispositifs d’aides à la création qui existent, mais surtout a levé de nombreuses idées reçues sur la création d’entreprise.

Ensuite, Orianne Célérine, Chargée de projet  a présenté le dispositif PEPITE Bretagne.

PEPITE Bretagne renforce les initiatives de création d’entreprise des étudiants en impulsant de nouveaux dispositifs transverses. Il poursuit deux missions essentielles :

– Sensibiliser et former à l’entrepreneuriat : Développer la culture de l’entrepreneuriat et sensibiliser les étudiants  à la création et à la reprise d’entreprise sous toutes ses formes ; renforcer les liens entre l’enseignement supérieur et le tissu économique.

– Accompagner au portage de projet de création d’entreprise : Stimuler l’entrepreneuriat en mettant les étudiants en condition de pratique, accompagner les étudiants porteurs de projets et favoriser la création d’entreprise.

Elle s’est attachée à présenter le nouveau statut «  Etudiant-Entrepreneur ». Ce statut permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d’élaborer un projet entrepreneurial dans PEPITE. Tout étudiant qui le souhaite peut désormais construire, au sein de son établissement et dans le cadre de son cursus, le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet, quelle que soit la démarche entrepreneuriale. Plus d’informations

La journée s’est clôturée par une table ronde, des étudiants créateurs sont venus témoigner leur parcours et leurs projets.

En 2013, avec le soutien de « Passeport Armorique pour entreprendre », Guillaume Lomet se découvre une âme d’entrepreneur et commence à construire Root Vibration, projet de création d’amplificateurs musicaux télécommandés et gérés à distance. En 2015, il poursuit sa démarche avec le statut et le diplôme étudiant-entrepreneur.

Nicolas Douchet, étudiant à l’ESC de Rennes fait déjà parti des « serials » créateurs, ses études l’ont conduit à avoir une démarche d’innovation et de création. Aujourd’hui, il poursuit deux projets de créations :

LBO (Local Biomass Opportunities) : Production d’éthanol à partir de ressources locales et non alimentaires pour un usage énergétique régional (start-up en cours de création).
EcoDistrib est la première entreprise de gobelets lavables et personnalisables adaptés aux distributeurs automatiques.

Les deux jeunes créateurs ont pu ainsi raconter leur parcours et nos élèves ont pu échanger sans complexe. Une journée qui aura peut être suscité des vocations de créateurs.

Retrouvez toute nos actualités et interviews dans la rubrique Web TV

A la rencontre des anciens de l’EME…

A l’occasion de la journée “Job meeting”, organisée par les B2, nous avons été à la rencontre des anciens de l’EME. Que sont-ils devenus ? Réponse en image.

A la rencontre de Tiphanie Le Coq…

Tiphanie LE COQ – Ingénieur Environnement, LE FLOCH DEPOLLUTION
Promo 2011 – Ecole des Métiers de l’Environnement

A la rencontre d’Auberie Omont…

Auberie OMONT – Responsable Collecte Lait, LAITA
Promo 2011 – Ecole des Métiers de l’Environnement

A la rencontre de Pierre-Marie Urvoy…

Pierre-Marie URVOY – Directeur des exploitations, COVED
Promo 2003 – École des Métiers de l’Environnement

A la rencontre de Nicolas Lagarde…

Nicolas Largarde – Directeur recyclage et valorisation, Veolia
Promo 2000 – Ecole des Métiers de l’Environnement

A la rencontre de Steven DESHAYES…

Steven DESHAYES – Ingénieur Chercheur, Laboratoire Central de la Préfecture de Police de Paris
Promo 2012 – Ecole des Métiers de l’Environnement

A la rencontre de Bertrand SWIDERSKI…

Bertrand SWIDERSKI – Directeur RSE, Carrefour
Promo 1997, Ecole des Métiers de l’Environnement

A la découverte de la station d’épuration de Beaurade…

Les 1res année du cycle Ingénieur de l’EME sont allés visiter la station d’épuration de Beaurade (35). L’occasion pour Maxime BILLOUD, Technicien métrologie, de nous présenter et expliquer le fonctionnement de cette station dans son intégralité.

A la rencontre des entrepreneurs…

Jeudi 12 juin 2014 s’est déroulée la journée entrepreneuriale à l’EME. Pauline Gaborit (Vivagri’r) et Frank Mainard ( Urban Biomass) ont, respectivement, partagé leur expérience sur la reprise et la création de leur entreprise. Comment créer une entreprise ? Quelles sont les aspects positifs et négatifs ? Quelles contraintes ? 2 h de partage et d’échanges entre ces deux professionnels et les étudiants I3. Plus tôt dans la journée, Cyril Barbé, Directeur du Pôle Création, Transmission et Parrainage à la CCI Rennes Bretagne, a expliqué les démarches nécessaires pour créer sa propre entreprise et les moyens qui sont à la disposition des personnes pour y arriver.
Découvrez en images cette journée.

La journée de sensibilisation au développement durable à l’EME : qu’est ce que c’est ?

Chaque année l’EME organise la journée de sensibilisation au Développement durable à l’EME. Cette journée a été initiée par le Réseau Français des Etudiants pour Développement Durable (REFEDD), la Commission des Grandes Ecoles et le Ministère de l’Ecologie en 2011 à tous les établissements de l’enseignement supérieur afin d’échanger et de débattre autour du Développement Durable.

Organisée sous forme d’ateliers, de conférences et de tables-rondes en présences d’étudiants, du personnel de l’établissement et d’acteurs engagés du territoire, cet évènement permet ”à tous d’augmenter en compétence” sur la thématique du Développement Durable nous précise Anne Cikankowitz, Chargé de mission du Développement Durable à l’EME.

Cette journée, orchestrée sous le signe de la convivialité, encourage et valorise ”les initiatives étudiantes en faveur du Développement Durable“.

Travaux d’Ingénierie 2014 – Pays de Questembert

Travaux d’Ingénierie ” Comment développer et pérenniser l’activité du territoire de la CCPQ au travers de projets d’écologie industrielle”

Travaux d’Ingénierie 2014 – BMAA

Travaux d’Ingénierie “Impacts potentiels de la cyanotoxine β-N- méthylamino-L-alanine sur la santé publique”

Travaux d’Ingénierie 2014 – Lande du Breil

Travaux d’Ingénierie “Caractérisation des consommations et des rejets liquides et solides du CETAA”

Travaux d’Ingénierie – Audit énergétique Faculté des Métiers

Travaux d’Ingénierie “Audit énergétique : Propositions de solutions innovantes sur le bâtiment de la Faculté des Métiers”

Travaux d’Ingénierie 2014 – Dispersion atmosphérique de polluants sur site pollué

Travaux d’Ingénierie  “Etude de la dispersion atmosphérique de polluants sur site pollué”

Travaux d’Ingénierie 2014 – Traitement de l’air

Travaux d’Ingénierie “Valorisation d’un pilote de traitement de l’air”

Travaux d’Ingénierie 2014 – Biomassemouche

Travaux d’Ingénierie – Economie circulaire : Valorisation de déchets organiques par des insectes”.

Travaux d’Ingénierie 2014 – Projet de réhabilitation d’un bâtiment

Travaux d’Ingénierie “Intégrer les considérations techniques, socio-environnementales et économiques dans un projet de réhabilitation”.

Travaux d’Ingénierie – Bois B

Travaux d’Ingénierie : “Analyse de Cycle de Vie (ACV) de l’opération de recyclage en cimenterie des cendres issues de la co-incinération du bois B provenant des Déchets d’Elément d’Ameublement (DEA) professionnels.”

Travaux d’Ingénierie – Etude de la relation Carbone – Azote par spectrophotométrie UV

Travaux d’Ingénierie ”‘Etude de la relation Carbone – Azote par spectrophotométrie UV”

Gala 2013 de l’EME

Le Gala de l’Ecole s’est déroulé, cette année, le 16 novembre 2013. L’occasion pour le corps enseignant de remettre les diplômes aux étudiants de BTS, de Bachelor et d’Ingénieur.
L’EME vous propose de revivre les meilleurs moments de cette cérémonie avec les réactions de ses diplômés.

Interview de Jacques Bregeon – Ouverture du Mastère Spécialisé “Eco-efficience Industrielle et Territoriale”

L’Ecole des Métiers de l’Environnement ouvre une nouvelle formation en 2014 : Le Mastère Spécialisé Eco-efficience Industrielle et Territoriale.
L’occasion pour Jacques Brégeon, Président de l’EME, de présenter cette formation, labellisée par la Conférence des Grandes Ecoles, accessible aux cadres en poste soucieux de faire progresser leur organisme et aux personnes titulaires d’un BAC+5.

Les rencontres R2D2 – Mercredi 22 mai

Le mercredi 22 et jeudi 23 mai, les 5e rencontres R2D2 se sont tenues sur le campus de Ker Lann. Ces deux journées ont été l’occasion pour l’ENS, L’ENSAI, l’ECAM et L’EME de se mobiliser afin d’accueillir de multiples ateliers et conférences, avec notamment la participation de représentants d’organismes et d’établissements d’enseignement supérieur. L’évènement piloté par l’EME et coordonné par Anne CIKANKOWITZ, enseignante-chercheure à l’EME, et Gérald MAJOU DE LA DEBUTRIE, chargé de mission développement durable à la Conférence des Grandes Écoles, a permis aux convives, durant la première journée, d’échanger sur le thème du développement durable au sein du campus de Ker Lann ainsi que de participer à des ateliers qui ont donné lieu à des discutions sur la Recherche et les Achats Responsables, avant de finir la journée par une déambulation au cœur du campus.

Les rencontres R2D2- Jeudi 23 mai

L’innovation, le lien administration-étudiants ou encore la réhabilitation énergétique de bâtiments. En clôture de ces deux jours de collaboration, la Puzzle Compagnie, troupe de théâtre d’improvisation, a pu revenir sur les moments forts de ce R2D2 2013 de manière ludique et très appréciée par les participants.

Interview de Sarah Pollett – Elève ingénieur à l’EME

Sarah Pollett est élève en 3e ingénieur à l’École des Métiers de l’Environnement.

Le temps d’une interview, elle nous résume son parcours avant de nous délivrer ses impressions sur son stage ouvrier, réalisé lors de sa 3e année ingénieur.

Les rencontres AFITE organisées par l’EME

Mercredi 24 avril, l’Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l’Environnement (AFITE) a organisé une rencontre. Cette journée, animée par l’Ecole des Métiers de l’Environnement, a rassemblé une vingtaine de techniciens. Ces derniers ont pu découvrir la salle des pilotes de l’EME ainsi que la station de dépollution en eaux usées, Organica, située à Iffendic.
L’opportunité de revenir en image sur cette journée, avec les explications des principaux acteurs.
Pour plus d’informations sur cette journée : Iffendic, pionnières pour les techniques d’avenir de l’eau…

Les rencontres du club Bretagne Eco-entreprises à l’EME

Mardi 26 mars, avait lieu la première rencontre du club Bretagne Eco-entreprises à l’Ecole des Métiers de l’Environnement. Les thématiques de l’eau, de l’air, des déchets et de l’énergie ont ainsi été abordées sous forme de débats et d’ateliers, entre les acteurs des éco-entreprises et collectivités. Les plénières d’introduction et de conclusion ont mis en perspective les enjeux et les projets liés à ces thématiques.

L’occasion de revenir en image sur le déroulement de cette journée, avec les commentaires des principaux protagonistes, qui ont contribué au succès de cet évènement.

A la rencontre d’Adèle Vautier, ancienne élève de l’EME

Adèle Vautier – Promo 2007

Ingénieure Environnement – Cabinet Menguy Architectes

A la rencontre de Frédéric Autret, ancien élève de l’EME

Frédéric Autret est un ancien élève de l’EME, promo 2002. Aujourd’hui, il est Directeur Clientèle Collectivités et Grands Projets dans l’entreprise Armorgreen, “spécialisée dans le développement, l’ingénieurie, l’installation, l’exploitation et l’investissement de centrales de production d’électricité et de chaleur à bases d’Energies Renouvelables”.

L’occasion pour cet ancien élève de nous évoquer son parcours et son poste dans l’entreprise.

A la rencontre de Nathalie Gourves, ancienne élève de l’EME

Nathalie Gourves est une ancienne élève de l’EME, promo 2001. Actuellement, elle est Responsable technique et commerciale marchés publics Bretagne dans le Groupe SITA/SUEZ Environnement.

Leader français de l’offre de solution de gestion et de valorisation des déchets, SITA/SUEZ est un expert de l’ensemble du cycle du déchet.

Cette ancienne élève s’est prêtée au jeu des questions pour nous rappeler son parcours.

Semaine Développement Durable – Les deuxièmes année ingénieurs à l’aéroport St Jacques de la Lande

A l’occasion de la Semaine de l’Environnement qui s’est tenue à l’aéroport de Saint-Jacques de la Lande, les étudiants de I2 ont organisé le 4 avril une rencontre éducative avec des élèves de collège et de primaire sur des thèmes tels que le cycle de l’eau ou le traitement de déchets recyclables. Au moyen de quatre ateliers différents, les étudiants encadrés par Catherine RICORDEL, Mélanie BEZARD et Gérard HUILLERY ont pu apporter une sensibilisation sur des sujets majeurs de l’environnement et ainsi confirmer pour la deuxième année consécutive l’efficacité et l’utilité de cette intervention. L’évènement, supervisé sur place par Frédéric VANDECASTEELE, responsable environnement de l’aéroport, fut un succès aussi bien sur le plan de l’organisation que du résultat.