Bacheliers STI2D, STAV, STL : une classe prépa intégrée avec programme adapté ouvre en septembre 2018

RENTRÉE 2018 : OUVERTURE D’UNE CLASSE PRÉPA INTÉGREE POUR LES BACHELIERS DE FILIÈRES TECHNOLOGIQUES (STI2D, STAV, STL)

L’EME propose aux élèves diplômés des baccalauréats STAV, STL et STIDD d’entrer en classe prépa intégrée au cycle Ingénieur « Génie de l’Environnement » grâce à un PROGRAMME ADAPTE. « La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) s’est engagée à favoriser l’ouverture sociale dans les grandes écoles en incitant, notamment, les écoles membres à augmenter le nombre de places mis à disposition des étudiants issus des filières technologiques ».

C’est chose faite pour l’EME – Ecole d’ingénieurs dans le domaine de l’environnement et du Développement Durable !

EN QUOI CONSISTE CETTE CLASSE PRÉPA INTÉGRÉE « ADAPTÉE »

Le programme adapté de la classe prépa intégrée est conçu pour offrir aux lycéens issus de bacs technologiques de vraies chances de poursuite d’études d’ingénieur dans le domaine de l’environnement

Le nombre limité d’élèves dans la promotion permet le suivi individualisé. Les élèves bénéficient alors d’un encadrement pédagogique de proximité, ainsi qu’une disponibilité des enseignants encadrants. Des contrôles continus sont organisés pour évaluer l’avancement des apprentissages. Par ailleurs, l’Ecole prône l’entraide entre étudiants. Des rencontres inter-promo sont facilitées.

Pendant la 1ère année de la classe prépa, les élèves bénéficient d’un enseignement adapté en sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie et de la terre). Ce renforcement scientifique permettra de rejoindre la 2ème année de classe prépa intégrée sereinement et de préparer l’entrée en cycle ingénieur avec des bases scientifiques solides.

La différence de la classe prépa intégrée au cycle Ingénieur Génie de l’environnement par rapport à une prépa scientifique classique, se situe principalement dans la préparation des élèves à réussir dans leurs études d’ingénieur en 5 ans au lieu de les préparer pendant 2 ou 3 ans à des concours à l’issue incertaine.

PROGRAMME DE LA 1ère ANNÉE DE PRÉPA INTÉGRÉE

En 1ère année de classe prépa intégrée, les sciences fondamentales sont enseignées de façon intensive. Par conséquent, la physique, la chimie, les mathématiques, et les SVT ont une place prépondérante dans le programme. Un travail personnel est nécessaire mais il est bon de noter que ce dernier se fait accompagné en cas de besoin.

ET APRÈS LA 1ère ANNÉE DE CLASSE PRÉPA ?

Pour guider l’élève petit à petit vers le cycle ingénieur, la 2ème année commune à tous les élèves suivant le cursus Ingénieur, les matières seront en lien progressivement avec l’environnement et la dimension ingénieure, industrielle et organique de ce domaine.

Le cycle ingénieur (post prépa intégrée) approfondit les différents domaines abordés au lycée et met en valeur les connaissances technologiques acquises :

• Analyse du Cycle de Vie
  • Développement Durable
  • Energie/bâtiment
  • Ecologie
  • Dépollution air/sol/eau
  • Responsabilité Sociétale et Environnementale
  • Qualité
  • Santé au travail
  • Hygiène
  • Aptitude expérimentale
  • Evaluation environnementale
  • Sciences du vivant : toxicologie, microbiologie, écologie, biodiversité
  • Chimie :  métiers de l’eau / air / sol, génie des procédés

LES CONDITIONS D’ADMISSION EN CLASSE PRÉPA INTÉGRÉE

Il suffit de candidater sur le site APB dont l’ouverture est prévu le 1er décembre 2017.

EN RÉSUMÉ

Il est désormais possible de se former aux spécialités scientifiques liées à l’environnement avec un bac technologique. Les conditions sont celles-ci :

• Avoir un bon dossier scolaire en sciences fondamentales,
  • Etre motivé pour intégrer le cursus Ingénieur,
  • Savoir exprimer un attrait pour l’environnement,
  • Savoir valoriser ses expériences et/ou projets dans le domaine de l’environnement, le Développement durable, (par exemple à travers les stages ou des actions bénévoles, etc.),
  • Avoir un esprit collaboratif car l’apprentissage se fait aussi à travers des projets.