Formation Continue en Developpement Durable et environnement

Formation continue

Acquisition et adaptation de compétences en Développement durable et environnement  pour renforcer vos savoir-faire.

Les métiers évoluent dans un contexte où environnement et Développement durable deviennent des composantes essentielles de toute stratégie. Par conséquent, au-delà des jeunes diplômés qui intègrent les organismes, de nouvelles compétences doivent être acquises par les personnes déjà en poste.

Pour bien intégrer les dimensions environnementales du Développement durable dans votre métier et en faire des opportunités de développement pour votre structure, l’EME construit des contenus de formation continue adaptés aux besoins des professionnels.

L’EME mobilise les compétences de ses formateurs, chercheurs et de son réseau de professionnels : anciens élèves et spécialistes tant pour la formation initiale que pour la formation continue. L’Ecole des métiers de l’environnement vous propose différentes formules :

  • la VAE : valoriser ses expériences par l’obtention du diplôme Ingénieur
  • des formations courtes, en rejoignant les cursus de formation initiale sur quelques jours de formations
  • L’intégration de la troisième année du cursus Bachelor
  • le Mastère Spécialisé®, quelques jours par mois pendant un an
  • Des modules sur mesure intra entreprise

Les formations courtes

Pour connaître la prochaine formation courte (2 jours), cliquez ci-dessous :

Chaque année, les formations sont mises à jour selon vos besoins et le programme de nos cursus. N’hésitez pas à nous contacter : formationcontinue@ecole-eme.fr

Pour vous aider à trouver une solution de financement, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

 

Les formations longues

Bachelor Chargé de projet / Coordinateur en Environnement

La troisième année de formation en Bachelor est accessible en formation continue. Elle permet d’acquérir des compétences à la fois en gestion de projet et en Développement durable et permet l’acquisition d’un diplôme inscrit au RNCP niveau II. Cette solution de formation s’adresse soit à des personnes qui veulent aller plus loin sur des missions en environnement, à partir de compétences de base dans ce domaine, soit qui, spécialiste d’un autre domaine (communication, économie, vente…) veulent se doter d’une double compétence.

La troisième année de Bachelor compte 13 semaines d’enseignement pour 420h de formation et 20 à 28 semaines en entreprise :

– 12 semaines à l’EME : cours, travaux dirigés, travaux de groupe, visites de sites, conférences.
– 1 semaine de voyage de fin d’études
– 10 à 12 semaines en entreprise ou en projet encadré à l’Ecole en temps partagé
– 10 à 16 semaines en entreprise en continu.

Pour les personnes en poste, les temps en entreprises peuvent être réalisés soit dans l’entreprise d’origine, soit dans un autre organisme.

Cette année de formation peut être suivie en Contrat de professionnalisation.

Pour plus d’informations : Contactez-nous

Mastère Spécialisé® Eco-Efficience Industrielle et Territoriale

Le Mastère spécialisé est l’occasion d’acquérir des compétences qui seront à mettre au service  des territoires pour viser l’éco-efficience. Sont attendues des personnes de tout profil à la fois sur les disciplines et techniques maîtrisées (ingénieurs, architectes, économistes, communicants, …) que sur les statuts (étudiants en poursuite d’études, cadres en situation professionnelle, reconversion…).

Les promotions d’une douzaine d’élèves sont propices aux échanges et au travail de groupe encadré. Une dynamique d’échanges, de participation à des événements extérieurs est engagée tout du long de l’année tant au sein de la promotion qu’avec les promotions précédentes.

La formation est validée pour son côté théorique à travers la restitution de projets de groupes encadrés par des enseignants chercheurs. Elle donne lieu à la rédaction d’une thèse professionnelle, menée à partir de quatre à six mois d’activité professionnelle ; les enseignants-chercheurs accompagnent les élèves dans leur réflexion sur ce travail qui est validé par un jury lors d’une soutenance.

Cette formation peut être suivie en Contrat de professionnalisation.

Pour plus d’informations : Contactez-nous