CONFIER UN PROJET D’INGENIERIE

Confier un projet d’ingénierie aux élèves

Les travaux d’études encadrés et d’ingénierie au service des entreprises

Réalisés le plus souvent à l’Ecole, par groupe de 3 à 6 étudiants, encadrés par un enseignant, ces projets vous permettent de faire avancer et d’expérimenter vos idées.

N’hésitez donc pas à solliciter l’Ecole, nous saurons vous proposer des solutions qui permettront à nos étudiants de participer à vos projets.

Des projets d’études selon les niveaux

• Projet “Etat de l’art” – élèves ingénieurs bac+3

Travail de recherche et synthèse bibliographique, pour faire le bilan des connaissances ou des techniques existantes sur un domaine ciblé. Exemples : énergie osmotique et comparaison avec les énergies renouvelables, développement des bactéries dans les biofilms des canalisations d’eau potable, etc.

Période de réalisation : de décembre à juin.

• Projet “Exploitation” – élèves ingénieurs bac+4

Réalisation d’une étude technico-économique dans le domaine de l’eau ou des déchets : analyse des besoins, rédaction du cahier des charges, réponse et élaboration d’une solution technique, analyse économique.

Période de réalisation : de septembre à avril.

• Projet d’ingénierie – élèves ingénieurs bac+5 en collaboration avec les élèves bachelor bac+3

Travaux de Recherche et Développement en partenariat avec des entreprises et des institutionnels, par des étudiants en dernière année du cycle ingénieur encadrés par des enseignants-chercheurs. Ces travaux peuvent, lorsqu’ils présentent un caractère suffisamment innovant, faire l’objet de dépôts de brevets. Exemples : procédés de dépollution, efficacité énergétique, technologies propres et éco-conception.

Durée de réalisation : 700 heures de septembre à février.

Le travail nécessaire à la réalisation du projet d’ingénierie correspond aux axes de recherche et aux besoins spécifiques des entreprises dans le domaine de l’environnement. Les résultats d’étude restent propriété de l’entreprise partenaire du projet. La méthodologie mise en place pour mener à bien ce projet peut conduire à des publications ou être utilisée dans le cadre des enseignements dispensés à l’EME.

Les travaux d’ingénierie sont aussi un moyen de faire connaître les domaines de recherche de l’Ecole aux professionnels et des différents secteurs de l’environnement (eau, déchets, écologie industrielle, énergies…).

Ces projets ont pour principaux objectifs la conduite d’expérimentation scientifique, l’approfondissement de certains procédés et techniques, la gestion d’un projet en équipe, l’analyse de résultats… Ils permettent également aux élèves de mettre en pratique les enseignements liés aux domaines d’approfondissement appliqués à l’environnement tels que le contrôle des procédés, l’éco-conception, l’évolution des impacts environnementaux, la prévention des pollutions ou encore la performance énergétique des bâtiments.

La présentation orale et publique des travaux est également l’occasion pour les étudiants de se faire connaître des entreprises des secteurs de l’environnement, des partenaires de l’école, des anciens élèves de l’école, et ainsi de participer à leur projet d’intégration professionnelle.

L’ensemble de l’équipe enseignante se tient à votre disposition pour vous guider dans l’élaboration de votre projet, n’hésitez donc pas à nous contacter.

Aude-Valérie JUNG, responsable pédagogique projets d’ingénierie : audevaleriejung@ecole-eme.fr

Visionner la vidéo de présentation avec les explications d’Aude-Valérie Jung, Responsable des Projets d’Ingénierie.

Quelques exemples de Projets d’Ingénierie (PI)

Prix 2017 – « Innovation scientifique » : Analyse automatique de boues activées par traitement d’images (partenaires : ECAM, ENSCR)

projet d'ingénierie, bachelor, ingénieur environnement

Bachelor, ingénieur, projet d'ingénierie

Les gagnants du prix « Innovation scientifique »

2017 – Prix « Communication » : EFFLUCHU (partenaire : CHU de Rennes)

projet d'ingénierie, bachelor, ingénieur

Bachelor, Ingénieur, projet d'ingénierie

Les gagnants du prix « Communication »

Objectif : Identification des sources de substances dangereuses dans les effluents hospitaliers : étude des fiches de données de sécurité des produits et proposition d’outils de gestion de risques « environnement-santé au travail »

2017 – Prix « Développement durable » : MATEQ (partenaire : Valdélia)

Les gagnants du prix  » Développement durable »

La matériauthèque : du « déchet » d’éléments d’ameublements (DEA) aux meubles.

2016 – Kerbox

ti

Le 4 février 2016, les élèves en dernière année du cycle ingénieur sont à l’oeuvre

Les futurs ingénieurs de 5e année de l’Ecole des Métiers de l’Environnement ainsi que les 3ème année Bachelor, participent au concours des Projets d’Ingénierie, édition 2016.

Durant toute cette journée, les étudiants présentent leur soutenance face à un jury professionnel présidé par Laurent Boulinguez, Directeur Général du Groupe Axe Environnement.

2015 – Valocity

tiv

Projet d’Ingénierie “Valocity : Valorisation des eaux dans la ville”

2015 – Faculté des Métiers