Accueillir un eleve en formation

Accueillir un élève en formation

La relation École-Entreprises selon l’EME

“L’Ecole des Métiers de l’Environnement est impliquée dans des réseaux d’acteurs de la formation, de l’économie et de l’environnement. Qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux, les partenariats qu’entretient l’école avec ces différents domaines mettent en relation des professionnels soucieux de l’environnement.   Après 20 ans d’existence, l’Ecole est réputée auprès des entreprises pour la qualité de ses enseignements et pour les compétences de ses étudiants dans des secteurs aussi spécifiques que sont la gestion des déchets, les procédés de dépollution, l’éco-conception ou encore le management environnemental. Les professionnels ne manquent d’ailleurs pas de faire appel à l’Ecole pour des projets de R&D, des études techniques ou d’ingénierie ainsi que pour diffuser leurs offres de stage ou d’emploi. Près de 400 stages sont pourvus chaque année par nos étudiants qui consacrent de 2 à 26 semaines à la réalisation d’une mission en entreprise.   En alternance comme en continue, ces périodes privilégiées lors desquelles les entreprises reçoivent nos étudiants permettent à l’Ecole de maintenir un lien fort avec les professionnels du secteur de l’environnement et de constamment ajuster les contenus pédagogiques de ses formations en fonction de l’évolution des attentes et des besoins de ce secteur.   Les acteurs professionnels concernés par l’accueil d’un élève viennent à l’Ecole partager leurs expériences sous forme de conférences ou de visites de leurs sites. Le gage supplémentaire d’une bonne entente entre l’entreprise et l’Ecole se révèle lorsque la Taxe d’Apprentissage est versée à l’Ecole.”

Marie-Anne HAIRAN
Relations Entreprises


Enrichir la relation Ecole-Entreprise par l’accueil de stagiaires

La relation entre l’Ecole et les Entreprises est un élément majeur qui profite à chacune des parties prenantes de cette relation : l’établissement d’enseignement, l’entreprise ainsi que les étudiants.
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos offres de stages par mail : stage@ecole-eme.fr. Nous les diffuseront alors à l’ensemble des étudiants qui répondront au profil que vous recherchez.

Des stages de tout niveau

L’Ecole forme des étudiants du bac+1 au bac+6, sur des parcours scientifiques et management. Ce sont autant de profils différents pour répondre à vos besoins.

BACHELOR COORDINATEUR ENVIRONNEMENT

bachelor-coordinateur-environnement

INGENIEUR GENIE DE L’ENVIRONNEMENT

ingenieur-genie-de-lenvironnement

Le service des stages se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche. N’hésitez pas à nous contacter pour préciser  votre demande de stagiaire : problématique, complexité et niveau d’autonomie attendue, période et durée du stage.

Votre contact : Marie-Anne Hairan – 02.99.05.88.05 – stage@ecole-eme.fr

Détails des périodes de stage

 

Ingénieur 1re et 2e année :
du 30 janvier au 10 février 2017
Ingénieur 3e année :
à partir du 26 juin jusqu’au 31 août 2017, pour 3 semaines
Ingénieur 4e année :
à partir du 10 avril 2017, pour 12 à 16 semaines
Ingénieur 5e année :
à partir du 27 février 2017, pour 20 semaines à 6 mois
Bachelor 1re année :
du 1er mai au 1er juillet 2017
Bachelor 2e année :
du 2 janvier au 10 mars 2017
Bachelor 3e année :
stage en alternance du 3 octobre 2016 au 25 février 2017
stage de fin de cursus à partir du 13 mars 2017, pour 10 à 16 semaines

Accueillir un élève en contrat de professionnalisation

La dernière année de nos formations Bachelor et Ingénieur ainsi que le Mastère Spécialisé®  peuvent être réalisés en contrat de professionnalisation, selon un rythme alterné. Cette formule permet de proposer des missions plus conséquentes à l’élève.

Les contrats de professionnalisation ont une durée d’un an, de date à date.

Exemples de thèmes de missions de stages/contrat de professionnalisation :

Gestion des déchets

  • Participation à une étude déchets en entreprise
  • Optimisation de tournées de collectes de déchets
  • Etudes sur la mise en place de procédés de traitement des déchets
  • Réponse à des appels d’offre et conception de services en gestion des déchets

Assainissement

  • Mise en place de plans de maintenance en station d’épuration
  • Organisation des travaux sur réseaux d’assainissement
  • Développement de procédés de traitement des eaux
  • Réponse à des appels d’offre et conception de services en traitement des eaux

Management environnemental

  • Elaboration d’un dossier ICPE en entreprise ou en bureau d’étude
  • Participation à la démarche de certification ISO 14 001
  • Eco-conception et réalisation d’ACV
  • Etudes d’impacts et études de milieux
  • Etudes de faisabilité de solutions éco-innovantes

Management HQSE

  • Elaboration du document unique en entreprise
  • Mise en place d’une analyse HACCP, d’une analyse des dangers
  • Rédaction de procédures dans le cadre de démarches de certification ISO
  • Mise en œuvre de la démarche de management intégré en entreprise
  • Participation aux travaux visant les certifications

Eco-construction

  • Participation à la conception de bâtiments éco-conçus
  • Analyse environnementale des solutions techniques pour le bâtiment
  • Diagnostic environnemental d’un bâtiment
  • Recherche de solutions de réhabilitation des bâtiments

Energies renouvelables et économie d’énergie

  • Etudes de solutions techniques d’économies d’énergie ou d’énergies renouvelables
  • Démarche technico-commerciale en faveur des énergies renouvelables
  • Réalisation de diagnostics énergétiques ou techniques
  • Etudes d’impacts et autres travaux préliminaires pour l’installation de champs éoliens

Hygiène industrielle

  • Mise en place de la démarche qualité en entreprise de nettoyage industriel
  • Organisation des services hygiène et nettoyage en entreprise industrielle

Développement durable

  • Participation à la mise en œuvre d’une démarche « agenda 21 » en collectivité territoriale
  • Participation à la démarche de responsabilité sociétale en entreprise

Conditions générales des stages

Les stages sont encadrés par des conventions appropriées, établies par l’école ou par les soins de l’entreprise d’accueil du stagiaire conformément aux réglementations en vigueur et conformément à la charte des stagiaires en entreprises.

  • Conditions de durées et de périodes

Des durées minimales sont prévues pour répondre aux objectifs pédagogiques de chaque formation.
Les stages peuvent éventuellement se poursuivre au-delà de cette période par accord entre le stagiaire et l’entreprise. Des avenants à la convention initiale doivent alors être établis.
La durée totale du stage ne pourra en aucun cas excéder 6 mois  ni aller au-delà de la soutenance de stage de fin d’études.

  • Conditions économiques

Une gratification est obligatoire au-delà de 2 mois de stage. Le niveau d’indemnités de stage est fixé soit par convention de branche, soit par accord professionnel étendu, et à défaut par décret.
Cette gratification n’a pas le caractère d’un salaire.

En 2016, la gratification minimale est fixée à  554,40€.  Le niveau moyen des indemnités de stage perçues par les élèves augmente cependant avec leur niveau d’études et avec la durée du stage.

Par ailleurs, et ce quelle qu’en soit la durée, l’entreprise doit assurer le remboursement des frais liés à la réalisation de la mission confiée au stagiaire.

  • Conditions de confidentialité

Le stage donne lieu à une communication sous forme de rapport de stage et à une soutenance orale. Les informations alors communiquées peuvent présenter un caractère confidentiel, que l’école et les élèves s’engagent à respecter. L’entreprise doit alors prévenir l’école de l’aspect confidentiel de l’exposé oral et/ou du rapport écrit.

  • Modalités de cadrage des stages

Les modalités générales de suivi des stages, présentées ici dans leurs grandes lignes, font l’objet de variations selon les conditions particulières de stages des différentes sections.

  • Recherche de stage

Les offres de stages reçues par l’Ecole sont mises à disposition des étudiants qui y répondent librement, en fonction des conditions du stage et de leurs choix d’orientation professionnelle.
La  première rencontre entre l’entreprise et le stagiaire donne lieu à la rédaction d’une « demande de validation du stage »  qui permet de faire le point sur les conditions et les objectifs du stage.

  • Validation du stage

Après validation par l’équipe pédagogique, les conventions de stages peuvent être signées.
Elles sont établies en trois exemplaires : pour l’entreprise, le stagiaire et l’Ecole.
Ces conventions de stages sont éditées par l’Ecole  en respectant les réglementations en vigueur et la charte des stagiaires en entreprise.

  • Suivi de stage

Le suivi des stages par l’Ecole se fait en continu par courriel. Sur la messagerie qui leur est dédiée, les élèves et tuteurs de stage peuvent poser toute question relative au stage quelle soit administrative ou technique = stage@ecole-eme.fr. Chaque section est encadrée par un responsable d’année en charge d’un suivi qui ne peut malheureusement pas faire l’objet de visite. Aussi, ce dernier s’informe par mail ou par téléphone de l’avancement de la mission et des conditions de sa réalisation auprès du  tuteur de stage à mi-parcours.

  • Evaluation

Le stage est évalué de trois manières :

  1. le tuteur de stage en entreprise évalue le comportement et les résultats obtenus
  2. l’équipe pédagogique évalue le rapport de stage
  3. le tuteur et l’équipe pédagogique évaluent ensemble la soutenance orale de stage