Projets d’ingénierie 2017 : les élèves Ingénieur et Bachelor travaillent ensemble

Les projets d’ingénierie constituent un travail de recherche et de développement d’une solution innovante en Génie de l’Environnement. Ils sont réalisés dans le cadre d’une convention de collaboration technique et pédagogique établie entre l’Ecole des Métiers de l’Environnement et une entreprise, une collectivité ou un institut de recherche. Ils peuvent, lorsqu’ils présentent un caractère suffisamment innovant, faire l’objet de dépôts de brevets. Ils sont le fruit du travail collaboratif entre étudiants en dernier année bachelor et ingénieur.
Le travail nécessaire à la réalisation du projet d’ingénierie correspond aux axes de recherche et aux besoins spécifiques des entreprises dans le domaine de l’environnement. Les résultats d’étude restent propriété de l’entreprise partenaire du projet. La méthodologie mise en place pour mener à bien ce projet peut conduire à des publications ou être utilisée dans le cadre des enseignements dispensés à l’EME.
Les projets d’ingénierie sont aussi un moyen de faire connaître de l’Ecole aux professionnels et des différents secteurs de l’environnement (eau, déchets, industrielle, énergies…).
Ces projets ont pour principaux objectifs la conduite d’expérimentation scientifique, l’approfondissement de certains procédés et techniques, la gestion d’un projet en équipe, l’analyse de résultats… Ils permettent également aux élèves de mettre en pratique les enseignements liés aux domaines d’approfondissement appliqués à l’environnement tels que le contrôle des procédés, l’éco-conception, l’évolution des impacts environnementaux, la prévention des pollutions ou encore la performance énergétique des bâtiments.
La présentation orale des travaux (imprimés sur en format poster), publique, est également l’occasion pour les étudiants de se faire connaître des entreprises des secteurs de l’environnement, des partenaires de l’école, des anciens élèves de l’école, et ainsi de participer à leur projet d’intégration professionnelle.
L’EME est agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche pour son activité en recherche-développement. Cet agrément permet aux entreprises partenaires de
bénéficier d’une réduction d’impôts (crédit-impôt recherche), pouvant atteindre jusqu’à 50% de leur dépense en R&D pour les entreprises qui entrent pour la première fois dans le dispositif.
L’Ecole collabore à des projets, en qualité de porteur de projet ou non, financés par des organismes de soutien à l’innovation (ADEME, Agences de l’Eau, Oséo, Conseil Régional, etc.) Les entreprises peuvent solliciter l’école pour construire ensemble la réponse aux appels à projets entrant dans ces cadres.

Entreprise, collectivité ou institut de recherche, vous souhaitez nous soumettre vos projets ? Suivez le guide !