Newsletter Cyclann, pôle recherche et ingénierie – Faits marquants structurants 2018

RESSOURCES HUMAINES

Deux enseignants-chercheurs (Vincent Augiseau et Karine Dufossé) sont arrivés respectivement en septembre 2018 et octobre 2018 pour renforcer l’axe « systèmes de gestion des flux » :

  • Enseignant-chercheur, docteur en Aménagement de l’espace – urbanisme (Université Paris 1, Géographie-Cités) et ingénieur en Génie de l’Environnement, Vincent Augiseau a soutenu sa thèse en 2017 sur l’analyse des flux et stocks de matériaux de construction et déchets de chantiers en Ile-de-France. Ses thèmes de recherche s’inscrivent dans le champ de l’écologie industrielle et territoriale et visent à favoriser la mise en œuvre de démarches et politiques d’économie circulaire via l’éco-conception et la valorisation des déchets.
  • Docteur en sciences de l’environnement (INRA, UMR Ecosys), Karine Dufossé a soutenu sa thèse en 2013 sur l’évaluation environnementale des cultures cellulosiques pour la production de bioéthanol, à partir du développement à l’échelle parcelle de modèle biophysique étendu à l’échelle régionale. Ses thématiques de recherche portent sur les outils de modélisation par ACV, SIG et traitement de base de données.

Une ingénieure d’étude, Marine Marie-Charlotte est venue renforcer l’équipe pour un CDD de 6 mois (à partir de septembre 2018) sur le projet BIMGC (Valorisation des cendres de chaudière BIomasse dans l’élaboration de Matériaux composites pour le Génie Civil).

L’équipe a accueilli dans le cadre d’un échange scientifique (en septembre 2018 sur 2 semaines), M. Sadou DALHATOU, enseignant-chercheur de l’Université de Maroua (Cameroun). Cette visite a permis de travailler sur des projets en cours et d’identifier de nouvelles opportunités de collaboration entre la Faculté des Sciences de Maroua et UniLaSalle Rennes – EME.

Voir l’équipe au complet