Mme Djelal, enseignant-chercheur à l’EME a validé son Habilitation à Diriger des Recherches

Habilitation à Diriger des Recherches

Après des mois de travail, Mme Djelal valide son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)

Hayet Djelal est enseignant-chercheur à l’Ecole des Métiers de l’Environnement depuis 22 ans. Elle est associée à l’équipe Chimie et Ingénierie des Procédés de l’ENSCR, de l’Institut des Sciences Chimique de Rennes (ISCR) et de l’Université de Rennes I. Elle a soutenu son  Habilitation à Diriger les Recherches à l’EME sur le Campus de Ker Lann, le 12 mai 2017.
Cette habilitation sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d’être candidat à l’accès au corps des professeurs des universités.
L’intitulé de cette présentation est :
Intensification des procédés de traitement des effluents par bio-augmentation ou par procédés combinés – valorisation de la biomasse.

Une présentation devant un jury français et européen

La présentation de Hayet Djelal a porté sur le traitement des composés bio-récalcitrants individuellement en laboratoire, ou globalement dans le cas d’effluents industriels. Les traitements proposés peuvent associer un procédé physico-chimique à un traitement biologique ou directement par traitements biologiques avancés (bio-augmentation, bio-stimulation). Une partie des travaux a aussi porté sur la bio-transformation de biomasses en bio-carburants ou di-hydrogène.

Le jury était composé de :
Isabel BELO, Professeur (assistant), Universidade do Minho, Portugal (Rapporteur)
Diederik ROUSSEAU, Professeur, Université de Gent, Belgique (Rapporteur)
Patrick BOURSEAU, Professeur, Université de Bretagne Sud, France (Rapporteur)
Anne TREMIER, Ingénieur de recherche (HDR), Irstea, Rennes, France (Examinateur)
Dominique WOLBERT, Professeur, ENSC Rennes, France (Examinateur)
Abdeltif AMRANE, Professeur, Université de Rennes 1, France (Examinateur)

Toute l’équipe de l’EME félicite Mme Djelal pour cette réussite et souhaite beaucoup de succès à ses projets à venir.

A ce jour, l’EME compte 2 enseignantes-chercheures habilitées à diriger des recherches. Voir l’article de Aude-Valérie Jung