LA GREEN DAY EST DE RETOUR le 26 mars 2019

La GREEN DAY, par tous et pour tous

Depuis mai 2011, cette journée de sensibilisation au Développement Durable est attendue par tous les acteurs d’UniLaSalle Rennes – École des Métiers de l’Environnement

La journée a été mise en place grâce au soutien du REFEDD*, dans le cadre de la loi Grenelle 1 d’août 2009. Notre établissement a alors décidé de tester un outil pédagogique  créé par plusieurs acteurs académiques et institutionnels dont le REFEDD, afin de répondre à cette exigence réglementaire.

Les référents Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) des établissements d’enseignements supérieur du Campus de Ker Lann, ont été invités à participer à notre journée de sensibilisation afin de réfléchir à une façon d’organiser un tel événement dans leur établissement.

Depuis la rentrée 2011, le programme de formation de l’Ecole des Métiers de l’Environnement consacre officiellement, une journée type pour tous les élèves et le personnel. Plus largement, des collectivités locales, des entreprises, des associations, des riverains, des institutionnels, des anciens élèves, des lycéens, sont également invités à y participer.

Depuis 2013, ce sont les élèves de la formation Bachelor qui sont les coordinateurs de cette journée traditionnelle et bénéficient de la participation des toutes les associations étudiantes de l’Ecole.

Des enjeux forts pour les acteurs de l’Ecole

• Une journée pédagogique interactive ;
  • L’occasion de (se) lancer des défis, de faire des bilans, de valoriser des initiatives et/ou innovations ;
  • L’occasion de s’interroger sur nos pratiques, de travailler ensemble autrement ;
  • L’occasion de faire découvrir les formations Ingénieur et Bachelor à des lycéens.

Pourquoi une telle journée ?

PRÉSENTATION

La journée de Sensibilisation au Développement Durable (JSDD) est le résultat d’un travail commun entre le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable, le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Université, la Conférence des Grands Ecoles, le Comité 21, l’ADEME, Campus Responsable, Fondaterra, l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable, et le Collège des Hautes Etudes en Environnement et Développement durable.

OBLIGATION LÉGALE

Selon l’article 55 de la Loi Grenelle, les établissements d’enseignements supérieur doivent, depuis 2009, élaborer un Plan vert. Séparé en 9 grands défis, ce dernier les encourage à s’approprier leur politique de développement durable. Prenons pour exemple le défi 2.1 du canevas Plan Vert. Pensé par la Conférence des Présidents d’Université (CPU), la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et le Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable (REFEDD), ce défi énonce que « d’ici 2011, chaque établissement d’enseignement supérieur aura développé un socle commun de connaissances en matière de développement durable à destination de l’ensemble des étudiants » via la création de JSDD.

DEVOIR D’EXEMPLARITÉ

Destinés à former des futurs actifs ayant pleinement conscience des enjeux actuels et à venir, les établissements d’enseignement supérieur s’engagent à mettre en place un tronc commun de connaissance au développement durable. La JSDD constitue ainsi,  une première étape vers une intégration transversale du développement durable dans les enseignements et doit être l’occasion pour chaque établissement d’entamer ou d’améliorer ses démarches en faveur du développement durable.

*REFEDD : (Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable) Il s’agit d’un réseau d’associations étudiantes, menant des projets sur le développement durable, tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc.