Le fonds de dotation : Fonctionnement et projets

L’Ecole des Métiers de l’Environnement : un perpétuel développement

Pour mener à bien ses projets ambitieux, et dans un objectif de développement permanent, l’Ecole des Métiers de l’Environnement a mis en place un Fonds de dotation.

Cette structure permet à tous les partenaires de l’EME, entreprises, collectivités, particuliers, etc. de se rassembler pour lui apporter un soutien financier et rendre possible des évolutions majeures pour l’Ecole.

Les projets de l’Ecole sont toujours nombreux. L’Ecole doit chaque fois réunir des financements variés pour avancer. Nous fonctionnons classiquement à partir de trois grands types de ressources :

1. les scolarités payées par les élèves et leurs familles, pour plus de 80% des ressources,
  2. une subvention d’Etat dans le cadre du label EESPIG – Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général – attribué par l’Etat,
  3. les versements de taxe d’apprentissage des entreprises et la contribution des organismes à des projets pédagogiques ou de recherche menés par les enseignants-chercheurs avec les élèves.

Le fonds de dotation sert à 3 grandes familles de projets

• La pédagogie : innovation pédagogique, ouverture de nouveaux domaines de connaissances, renforcement des compétences internes,
  • La recherche : développement de l’activité et des partenariats, participation à des colloques et séminaires, organisation de rencontres, journées techniques, conférences, séminaires, etc.
  • Le développement : accessibilité de l’Ecole à davantage de candidats, renforcement de l’ouverture internationale, évolution et restructuration du bâtiment.

Aujourd’hui, ce sont surtout les évolutions des modalités pédagogiques qui génèrent une activité soutenue tant dans les équipements à mettre à disposition de l’équipe pédagogique et des élèves que dans l’accompagnement des changements de pratiques.

Les dons qui sont versés contribuent à ces évolutions, avec ou sans affectation sur un projet.

Les administrateurs du fonds de dotation sont garants de la bonne utilisation du don et de son affectation conformément aux choix du donateur. Les dons font l’objet d’un reçu conforme aux exigences de l’administration fiscale (Cerfa 11580*03), qui permettra aux donateurs de bénéficier au travers de leur déclaration annuelle de revenus, d’une réduction de 66 % des sommes versées dans la limite des 20 % du revenu imposable.

Faire un don :

Au nom des élèves et de l’équipe administrative et enseignante, nous vous remercions par avance pour votre contribution.

Marie-Dominique de Cayeux
Directrice de l’EME

Jacques Brégeon
Président de l’EME et du Fonds de dotation de l’EME