Etudier a l’etranger

Etudier à l’étranger

Faire ses études à l’étranger : une expérience valorisante

« Les échanges internationaux à l’EME sont un véritable atout pour l’ensemble des élèves de l’école. Ceux-ci ont en effet la possibilité de partir dans l’une de nos nombreuses universités partenaires. Au Service des Relations Internationales, nous accompagnons les étudiants qui souhaitent partir pour un semestre ou une année scolaire à l’étranger, mais également ceux reçus à l’école dans le cadre de ces échanges. Durant leur séjour, nos élèves suivent les cours de leur choix sur des thématiques environnementales adaptées à leurs cursus, leur permettant d’une part de faire des progrès linguistiques considérables mais également d’obtenir des connaissances supplémentaires à l’enseignement délivré par l’EME. Ces échanges permettent d’acquérir une expérience valorisante pour leur future vie professionnelle. Quand nos élèves reviennent de leurs échanges internationaux, nous les retrouvons bien souvent plus accomplis dans leurs démarches professionnelles, et surtout, épanouis par la découverte de nouveaux horizons et par l’enrichissement de leur vision de l’environnement. »

Thomas Hull

Responsable des Relations Internationales

L’EME adhère à la charte du programme ERASMUS+ et peut donc envoyer et recevoir des étudiants au sein de ses écoles partenaires. Les étudiants étrangers souhaitant suivre une partie de leur cursus via Erasmus peuvent télécharger le dossier de candidature ERASMUS :

Pour prendre connaissance de la déclaration de stratégie ERASMUS, cliquer ici.

Le cursus international en Bachelor :

Le Bachelor réunit des modalités spécifiques dans l’objectif de développer la capacité des élèves à participer à des projets de dimension internationale. Durant le cursus, deux semaines d’immersion sont prévus dans des pays anglophones pour permettre une mise à niveau globale en anglais d’une part, et donner une vision sur des projets environnementaux dans un pays étranger d’autre part.

Une partie des cours est dispensée en anglais et certains documents et oraux sont à restituer en anglais. Un outil de e-learning, piloté par un enseignant, est également mis à disposition de chaque élève pour le travail individuel de l’anglais.

En B1 B2 et B3, les étudiants participent à une semaine d’immersion, avec des conférences, visites de sites et cours intensifs en anglais. Ces périodes sont un véritable tremplin pour progresser en anglais.

En complément des semaines d’immersion, les étudiants en Bachelor ont la possibilité de réaliser jusqu’à un semestre à l’étranger, au sein d’un des établissements partenaires de L’Ecole.

Le cursus international en cycle Ingénieurs :

Les étudiants en cycle ingénieur ont la possibilité de réaliser jusqu’à 2 semestres à l’étranger, au sein d’un établissement partenaire. Chaque semestre est validé par 30 ECTS et se substitue au même semestre du cycle ingénieur.

Cette possibilité est offerte :

• dès le S5, pour les élèves ayant effectué leurs deux premières années à l’EME
• dès le S6 pour les autres élèves.

Ils ont également la possibilité de réaliser un stage à l’étranger. Ces stages concernent essentiellement les étudiants en 4ème ou 5ème année.

Pour les étudiants en fin de cycle, ce stage peut s’intégrer à une période en « Volontariat International en Entreprise » (VIE) : pendant un an, l’étudiant travaille pour une entreprise Française à l’étranger. Le plus souvent, cette première collaboration se traduit ensuite par un emploi.

Les entreprises éco-industrielles (Veolia, Suez Environnement,…), sont particulièrement intéressées par cette formule : leur savoir-faire s’exporte bien et elles ont des marchés à développer à l’international. Le VIE est une solution pour recruter dans ce cadre.