Iffendic, pionnière pour les techniques d’avenir de traitement des eaux…

Mercredi 24 avril, l’Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l’Environnement (AFITE) a organisé une rencontre. Cette journée a débuté à l’Ecole des Métiers de l’Environnement, qui assure l’animation de l’AFITE dans l’ouest, par l’intermédiaire de Gérard Huillery, enseignant-chercheur à l’EME. Ce fut l’occasion pour les convives de découvrir la salle des pilotes représentant l’ensemble des opérations unitaires en potabilisation et traitement de l’eau. Un exercice réalisé par des étudiants de 5e année du cycle ingénieur.

Maurice Lohat, adjoint à l’environnement, a ensuite accueilli les invités à la station de dépollution des eaux usées Organica à Iffendic.
Les participants à cette rencontre ont souligné l’esthétique et l’absence d’odeur sur la station. Celle-ci se présente sous la forme d’ une serre où poussent des plantes. Au dessous d’elles, les eaux usées sont dépolluées dans des bassins par des bactéries libres dans l’eau ou fixées sur les racines.

Construite en 2012, cette station est la première en Bretagne sur ce concept nouveau. Elle est non seulement efficace pour l’eau mais elle réconcilie également les habitants avec les eau usées. Par exemple, Maurice Lohat prend régulièrement des fleurs de la station pour embellir les  bâtiments de la commune. Depuis un an, la station a reçu une vingtaine de visites. Elle montre bien la reconnaissance attribuée à Iffendic pour sa gestion de l’eau selon les principes du développement durable.

La rencontre s’est poursuivie dans la salle du conseil de la mairie. Mr Neaud, directeur du développement de Véolia centre ouest a présenté plusieurs innovations techniques dans le domaine de l’eau :  surveillance continue de la qualité des eaux dans les réseaux d’eau potable, valorisation des boues pour fabriquer des bioplymères, réduction de la taille des usines…

Tous les participants, de cette journée, ont été très satisfaits. D’ores et déjà se profile une prochaine rencontre.

Retour en image sur cette journée, avec les commentaires des principaux acteurs.