GREENDAY le 23 mars 2017, une journée sous le signe de la sensibilisation à l’environnement

Les élèves de l’EME élaborent des actions de sensibilisation à l’environnement et au Développement durable à destination du grand public et des professionnels à l’échelle locale et internationale : GREEN DAY et COP TROTTER by EME.

Cette année sera riche en intervenants. Nous aurons la chance d’accueillir Mme Sandrine Rol, Conseillère départementale déléguée à l’environnement et à l’Agenda 21 qui introduira la journée.

De même, M. Dominique Ramard, Conseiller Régional délégué à la Transition énergétique interviendra lors de la Table Ronde « les défis pour notre Territoire » au côté de plusieurs associations référentes : Green Cross, IVINE, le REFEDD, Graines Pays de Loire, Maison de l’Europe et bien d’autres encore.

bachelorbachelor environnement

La filière Bachelor coordinateur en environnement de l’Ecole des Métiers de l’Environnement forme les étudiants à gérer un projet, à organiser et animer des événements grandeur nature de A à Z, à destination de différents publics. Pour mieux appréhender ces situations, en plus d’immersion en « entreprise », l’EME est un terrain d’expérimentation propice pour nos étudiants encadrés par une enseignante-chercheure/chargée de mission Développement durable. Par exemple, la traditionnelle journée de sensibilisation au Développement durable, obligatoire dans tous les établissements d’enseignement supérieur depuis l’article 55 de la Loi Grenelle I, est définie, préparée, planifiée et animée par les élèves Bachelor depuis 3 ans. Toute l’Ecole est conviée à cette journée, nouveaux entrants, personnel administratif et enseignants. Depuis 2 ans, des lycéens sont invités à s’inscrire à cette journée programmée en mars de chaque année pour être formés autrement au Développement durable par des élèves de l’enseignement supérieur.

Les élèves en mode projet sont acteurs de leur formation et en totale autonomie.

Depuis la COP 21, l’EME mobilise ses élèves pour participer à des événements d’envergure internationale. Nos objectifs sont très simples :

  • Sensibiliser le grand public international aux enjeux de Développement Durable
  • Valoriser les initiatives locales et internationales des jeunes et des professionnels
  • Favoriser les rencontres entre nos étudiants, le monde professionnel et les institutionnels à l’échelle internationale
  • Mettre nos étudiants en situation professionnelle lors de colloques internationaux.

Les étudiants réalisent de multiples actions de sensibilisation en matière de lutte contre le dérèglement climatique auprès du grand public et des professionnels. Animations ludiques et interactives, tables rondes, conférences, ateliers, expositions et boîte à outil pédagogique sont au rendez-vous. En observant et en participant à ces rencontres, en temps réel, auprès d’acteurs institutionnels, du monde des entreprises, des collectivités, des syndicats et des ONG…, nos jeunes représentent cette catégorie d’acteurs de la société civile, souvent « absents » des négociations ou en marge de ces événements. Plus encore, cela donne une nouvelle dimension à ces élèves plus conscients des enjeux globaux et de leur capacité, légitimité et responsabilité d’agir.

Finalement, pour concrétiser et organiser leurs démarches, des élèves ingénieurs et bachelors ont créé une association au sein même de l’Ecole, « COP TROTTER by EME » avant de participer à la COP 22 à Marrakech fort de leur expérience à l’échelle locale, territoriale et internationale. Sur le stand du Comité 21 en novembre 2016, ils ont pu avoir le privilège de valoriser leurs initiatives et leur formation en échangeant avec le Président de la République, François Hollande.

Les élèves COP TROTTER by EME, engagés et investis, assurent ainsi un suivi de ces conférences dans la durée et portent la voix des étudiants au plus haut en mettant en exergue leurs multiples compétences et idées.