RYTHME DE FORMATION CYCLE INGENIEUR GENIE DE L’ENVIRONNEMENT – I3-I4-I5

Rythme de formation cycle ingénieur I3 – I4 – I5

Le cycle ingénieur est une formation en trois ans qui permet à l’étudiante ou l’étudiant de construire sa formation et se spécialiser en fonction de ses ambitions professionnelles, lesquelles se concrétisent par des projets, des stages en entreprise et des options. A partir de bases scientifiques fondamentales, la formation donne aux élèves des connaissances appliquées au génie de l’environnement, et des savoir-faire correspondant aux fonctions de l’ingénieur.

L’enseignement est engagé dans une démarche centrée sur les «compétences » permettant aux étudiants de mieux prendre en main leur orientation professionnelle. Cela favorise aussi l’acquisition d’une culture de l’ingénieur. Cette culture passe par le travail collaboratif, la prise de responsabilité et la gestion de projets. Tout cela dans le cadre de projet pédagogique.

A qui s’adresse le cycle Ingénieur Génie de l’Environnement ?

La formation en Génie de l’Environnement s’adresse aux élèves issus :

  • d’un cycle universitaire scientifique (DUT, L2 ou L3)
  • d’une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles BCPST
  • d’une CPGE MP, PC ou PSI par le concours E3A. Pour les candidats admissibles, uns entretien de motivation est programmé au sein de l’EME.
  • de réorientation : classe préparatoire d’une autre école, autre bac+2 scientifique, cursus étranger

Les objectifs de l’EME :

  • Consolider le socle de connaissances scientifiques
  • Compléter l’enseignement scientifique général par un enseignement appliqué de haut niveau
  • Favoriser l’acquisition de compétences adaptées : démarches d’innovation, contexte international, travail collaboratif, etc.
  • Accentuer l’approche professionnelle : études de cas concrets, projets pédagogiques, intervenantions de professionnels, etc.

 


PROGRAMME DE LA TROISIÈME ANNÉE – L3

Enseignements

Mathématiques : mathématiques pour l’ingénieur, programmation
Physique-Chimie : chimie, thermo-équilibre, physique, mécanique des fluides.
Sciences de la vie : biologie cellulaire, biochimie, microbiologie, écologie, toxicologie.
Étude des milieux : écologie appliquée, hydrogéologie, pédologie.
Sciences de l’Ingénieur : génie des procédés, transfert thermique.

Génie de l’Environnement : prévention et traitement des déchets, caractérisation des eaux, gestion de l’eau, impacts des procédés de fabrication, traitement et collecte.
Sciences humaines et Sociales : communication, Développement durable, Droit de l’environnement.
Langue : anglais, LV2 (Allemand/Espagnol).
Projets en groupe : étude bibliographique, Projet .

Stage

«Observation du milieu industriel et de l’environnement»
3 semaines en entreprise pour confronter les élèves au monde industriel dans ses aspects les plus opérationnels, avec un regard transversal sur la gestion de l’environnement et sur l’innovation.

Projet

“Etude bibliographique”
Travail de recherche et de synthèse bibliographique, pour faire le bilan des connaissances et des techniques existantes sur un domaine ciblé.

PROGRAMME DE LA QUATRIÈME ANNÉE – I4

Enseignements

Informatique et gestion – production : gestion de production, programmation.
Chimie-biologie : chimie analytique, biochimie, écotoxicologie, microbiologie.
Transfert et réseau : hydraulique, procédés de transfert, réseaux.
Déchets : déchets et filières, déchets d’assainissement, traitement et valorisation.
Traitements physico-chimiques : procédés physico-chimiques,  procédés membranaires.
Métiers : projet professionnel, conférences, stage.

Normes et réglementation : installations classées, management environnemental, qualité, sécurité.
Sciences de l’Ingénieur : bases de données, statistiques appliquées.
Assainissement et sol : eaux usées, sol
Sciences humaines et sociales : développement personnel, outils de gestion.
Langue : anglais, LV2 (Allemand/Espagnol ou projet d’anglais).
Projets : projet d’exploitation, entrepreneuriat.

Stage

«Réalisation d’une mission en génie de l’environnement»
De 12 à 16 semaines en entreprise pour la réalisation d’un travail en environnement au sein d’une équipe, en France ou à l’étranger.

Projet

«Exploitation»
Projet permettant aux élèves, en collaboration avec un industriel, d’appréhender les différentes facettes de l’exploitation d’un site de gestion et valorisation des déchets.


PROGRAMME DE LA CINQUIÈME ANNÉE – I5

Enseignements

Évaluations environnementales : analyse du cycle de vie, Indicateurs et évaluations, éco-conception, management environnemental, management intégré, aide à la décision, HQE.
Efficience énergétique : transition énergétique, énergie renouvelables, échangeur, normalisation.
Métier : droit du travail, projet professionnel, communication.

Sciences humaines et sociales : RSE, intelligence économique, développement personnel, management d’équipe, anglais.
Projet : travaux d’ingénierie, gestion de projet.

Options

Eco-Management
– Eco-conception : Analyse de la valeur, Démarche d’éco-conception.
– Outils du Développement durable : Management Développement durable, Économie de l’environnement.
– Outils ACV : Les outils de l’Analyse du cycle de vie.
– Systèmes de management : Management intégré, Management environnemental.
Analyse et Procédés
–  Sciences de l’Ingénieur : Plan expérience, Analyse de données, Automatisme, Régulation.
– Energie et Procédés : Analyse des systèmes énergétiques, Échangeurs, Contacteurs, Thermique.
– Métrologie : Analyse et qualité de l’eau, Instrumentation.
– Traitement de l’air.
Master recherche
Le Master Recherche peut se substituer à la dernière année du cycle ingénieur, comme option. Il permet d’approfondir une discipline ou s’engager vers un doctorat. L’EME a un partenariat privilégié avec l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne pour le Master « Systèmes industriels et environnement urbain ». Les élèves peuvent proposer de suivre un autre Master recherche.

Unités d’enseignement d’ouverture

– Performance énergétique et bâtiment
– Biomasse et énergie
– Génie fermentaire
– Traitement de l’eau
– Pollution de l’air

Projet

“Projet d’ingénierie”
Réalisation de travaux de recherche et développement en partenariat avec des entreprises et des institutionnels. Ces PI (projets d’ingénierie) sont encadrés par des enseignants-chercheurs et sont présentés en fin de dernière année. Les élèves Bachelor de dernière année y contribuent sur le volet gestion de projet.
 >> Plus d’informations sur les Travaux d’Ingénierie

Projet de fin d’études

“Mission environnement au service d’une entreprise”
De 20 à 26 semaines en entreprise pour la réalisation d’un projet de fin d’études en autonomie, en France ou à l’étranger.

Pour en savoir plus, téléchargez le programme détaillé de la formation d’Ingénieur de l’EME ou les fiches Syllabus de la formation. (Volume horaire donné à titre indicatif.)


Contrôle des connaissances

Les connaissances sont contrôlées par :

  • des devoirs surveillés individuels
  • des travaux collectifs liés à la rédaction de TD, ou de comptes-rendus de TP
  • des comptes rendus de projet ou de stage (restitution écrite et orale)

Un conseil de classe se réunit après chaque fin de semestre pour évaluer à la fois la situation d’ensemble de la promotion, traiter de cas particuliers et identifier les élèves qui rencontrent quelques difficultés et les accompagner dans une démarche de progrès. Le conseil de classe valide les crédits ECTS de chaque élève. Il confirme en fin d’année scolaire, le passage en année supérieure.