COUT DU CYCLE INGENIEUR

Coût de formation

Frais de scolarité en Ingénieur

Les frais de scolarité annuels ont été fixés à 6500€ en cycle préparatoire et 7090€ en cycle ingénieur pour l’année 2019-2020.
Les frais de scolarité sont à régler d’après ces modalités : des arrhes versées à l’inscription de 550€ et dix mensualités.

Financer vos études

Aides et bourses accordées par les collectivités locales (régions, départements, villes)
Les conseils régionaux et Généraux peuvent apporter un soutien financier, souvent dans le cadre d’aide à la mobilité. De même certaines communes ont instauré le RME (Revenu Minimum Etudiant) ou accordent des aides. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre Mairie ou de votre Préfecture (bourse départementale d’enseignement supérieur).

Séjours à l’étranger
Les élèves partant dans le cadre du dispositif ERASMUS+ bénéficient d’une bourse mensuelle. La Région Bretagne attribue à quelques élèves de UniLaSalle Rennes – EME chaque année des bourses pour des séjours à l’étranger.

Dernière année du cycle Ingénieur en Contrat de professionnalisation
L’élève, salarié de l’entreprise, ne paie pas de frais de scolarité, et bénéficie d’une rémunération sur la durée du contrat, soit en général 12 mois.

Bourses, prêts d’honneur, etc.
L’Ecole dispose d’une bourse nommée Jean-Baptiste Gagne dont un des grands axes est l’ouverture sociale. Sous certaines conditions, dans la mesure des fonds disponibles et après étude de dossier des bourses peuvent être accordées à nos étudiants.

Prêts bancaires
L’association des étudiants a un accord avec un établissement bancaire pour accompagner les élèves dans le financement de leurs études dans des conditions favorables. Vous pouvez prendre les renseignements auprès des étudiants sur bde-rennes@asso.unilasalle.fr.

Aide au logement (CAF)
Pour bénéficier de cette aide renseignez-vous sur www.caf.fr

Calendrier de dépôt des dossiers Ingénieur

Pour intégrer la 1ère année de classe prépa intégrée, il vous suffit de vous rendre sur le site Parcoursup.fr en respectant le calendrier des admissions 2019.

Pour intégrer la 2ème, 3ème ou 4ème année du cursus Ingénieur, vous pourrez déposer votre dossier de candidature à compter de janvier 2019 jusqu’au 15 juillet 2019. Les candidatures seront sélectionnées au cas par cas selon les places disponibles.
Le jury d’admissibilité se réunit toutes les semaines pour étudier les candidatures. Ensuite, l’avis du jury vous est donné dans les plus brefs délais.