Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

VAE

Indépendamment de votre âge, statut et niveau scolaire, l’expérience professionnelle acquise peut être validée par un diplôme. Vous pouvez prétendre à obtenir ce niveau d’études supérieures en justifiant au minimum de 3 ans d’expériences professionnelles dans les métiers de  l’environnement, en ayant déployé des compétences correspondant à celles visées par le Bachelor.

Le Contexte Réglementaire

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une voie d’obtention de diplômes ouverte par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et par le décret d’application du 24 avril 2002. Elle permet la reconnaissance par un diplôme des acquis constitués du fait de votre expérience dans la vie professionnelle. Toutes les certifications inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont concernées. L’obtention du diplôme passe par un processus en plusieurs étapes défini par chaque établissement d’enseignement supérieur conformément aux exigences légales.

Cette démarche est ouverte à tous : salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, agents publics… quels que soient les diplômes précédemment obtenus ou les niveaux de qualification.


La procédure

Trois phases principales constituent cette procédure :

  1. faisabilité du projet (définition du projet professionnel)
  2. recevabilité du dossier (décision prise par l’EME)
  3. constitution et présentation du dossier devant un jury.

La prise en charge financière

La procédure de VAE peut faire l’objet d’une prise en charge par les acteurs de la formation professionnelle continue, chaque étape donnant lieu à un tarif spécifique.


Pour en savoir plus sur la VAE, téléchargez la brochure, le guide, le livret 1 et le livret 2 qui vous aideront dans vos démarches.

N’hésitez pas à contacter Mme Chateau : vae@ecole-eme.fr