RYTHME DE FORMATION

Rythme de formation

Le programme du Bachelor : 3 ans pour construire son projet professionnel

Tout au long de la formation, le programme donne la priorité aux compétences professionnelles :

• Des visites de sites et des stages, permettant de visualiser des situations concrètes et de mettre en perspective les enseignements.
  • Un accompagnement lors des stages, de la recherche jusqu’à la soutenance, avec des temps réservés pour l’organisation et le suivi de ces périodes.
  • Des projets en groupe, le plus souvent en relation avec des partenaires extérieurs, pour réaliser une mission professionnelle tout en bénéficiant de l’encadrement de l’équipe pédagogique.
  • La participation d’intervenants professionnels dans les enseignements.

Programme de la première et la deuxième année – B1, B2

Elles s’articulent autour d’Unités d’Enseignement visant à construire un socle de connaissances générales permettant la compréhension des contextes professionnels et de connaissances environnementales dans différents domaines : eau, air, sol, déchet, réglementation …

• Développement durable
    Développement durable, management environnemental, RSE, génie écologique
  • Projet collaboratif
    Les élèves sont engagés dans de nombreux projets qui permettent d’appliquer les connaissances théoriques vues en cours :
    Bachelor 1Bachelor 2

• Techniques de protection de l’environnement et milieux
    Eau, déchet, air, sols, énergie, matériaux, hygiène industrielle, sécurité
    Valorisation de la biomasse, impacts environnementaux, risques chimiques
    Ecologie générale et appliquée, diagnostic écologique / environemental, énergies renouvelables
  • Langues
    Anglais, LV2 (Allemand/Espagnol), semaine d’immersion, module de théâtre en anglais (B1)
  • Outils pour  l’entreprise
    Communication, expression écrite-orale, économie, gestion, droit du travail, droit des marchés publics, marketing, gestion de projet collaboratif, management.
  • Métiers
    Projet professionnel, stages, organisation de conférences

Programme de la troisième année – B3

La dernière année de formation au diplôme de bachelor permet d’assurer la maîtrise globale de projets environnementaux et Développement durable, de gagner en autonomie et d’acquérir une expérience professionnelle.

• Développement durable
    Développement durable, management environnemental, RSE, qualité, ISO 14001, ISO 26000, ISO 50001, bilan carbone, analyse du cycle de vie, empreinte écologique, écologie industrielle
  • Projet collaboratif
  • Techniques de protection de l’environnement et milieux
    Eau, déchet, énergies, sécurité et ICPE, écologie générale et appliquée
  • Langues
    Anglais, LV2 (Allemand/Espagnol), semaine d’immersion
  • Outils pour  l’entreprise
    Communication, expression écrite-orale, économie, gestion, droit du travail, droit des marchés publics, marketing, gestion de projet collaboratif (contribution aux projets d’ingénierie des étudiants en 5ème année Ingénieur EME), management, systèmes d’information géographique (SIG)
  • Métiers

Projet professionnel, stages, conférences

Téléchargez le programme détaillé du Bachelor Coordinateur Environnement (Volume horaire donné à titre indicatif) de l’EME ainsi que le calendrier B3 2016-2017.

Professionnalisation

À travers les stages, les projets pédagogiques et les séjours linguistiques, les étudiants et étudiantes ont la possibilité d’adapter leur formation à leurs ambitions professionnelles. Les stages peuvent se dérouler en entreprise, collectivité ou tout autre organisme professionnel.

B1 - Immersion Professionnelle
8 semaines en mai/juin : sensibilisation à l’environnement.
B2 - Première mission Professionnelle
8 à 10 semaines à partir de janvier. Diagnostic - Communication sur une mesure environnementale, etc.
B3 - “Stage en alternance” ou « projet d’ingénierie »
8 à 12 semaines de d’octobre à février.
Stage de fin de cursus
12 à 16 semaines à partir de mars.

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Les connaissances sont contrôlées par :

• des devoirs surveillés individuels
  • des travaux collectifs liés à la rédaction de TD, ou de comptes-rendus de TP
  • des comptes rendus écrits et oraux de projet

Un conseil de classe se réunit après chaque fin de semestre pour évaluer à la fois la situation d’ensemble de la promotion, traiter de cas particuliers et identifier les élèves qui rencontrent quelques difficultés et les accompagner dans une démarche de progrès. Le conseil de classe valide pour chaque élève, en fin de semestre, les ECTS acquis, et en fin d’année scolaire, le passage en année supérieure.