BACHELOR COORDINATEUR EN ENVIRONNEMENT – BAC+3

Présentation générale

Une formation environnement/management en 3 ans

Alors que la transition énergétique est en marche, les objectifs du programme de cette formation BAC+3 sont clairs : à travers des modalités pédagogiques innovantes de management de projet, les diplômés du Bachelor de l’EME connaissent les aspects de la gestion de projet en environnement aussi bien dans les domaines de l’eau, l’écologie, les déchets, l’hygiène, la sécurité, etc. Les stages en immersion et la possibilité de réaliser une ALTERNANCE en contrat de professionnalisation  en 3ème année permet de s’engager dans des missions plus conséquentes, affiner son projet professionnel et finaliser la formation en tant que salarié. Le diplômé Bachelor acquiert un profil opérationnel et de technicien de l’environnement.

A qui s’adresse le Bachelor Coordinateur en Environnement ?

Le diplôme de Bachelor s’adresse aux étudiants présentant une forte sensibilité au développement durable et à l’environnement et qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien des projets en faveur de la transition écologique et de l’environnement.


La première année

Quel que soit le profil du candidat (baccalauréat toutes sections confondues, reconversion professionnelle, DUT, BTS, etc.), ce qui importe est de présenter une forte motivation et une sensibilité à l’environnement et au Développement durable.

Cette formation supérieure est légitimement destinée aux personnes en réorientation.

La deuxième année

L’entrée en 2ème année s’adresse aux élèves ayant validé une première année d’un autre cycle d’études supérieures en environnement ou un diplôme Bac+2 sans rapport direct avec l’environnement.

La troisième année

Elle est directement ouverte aux élèves ayant validé un Bac+2 en rapport avec les métiers de l’environnement (BTS GPN, BTS MSE, DUT HSE, L2/3…), ou après une expérience professionnelle en substitution du Bac+2 requis. Elle est par ailleurs plébiscitée par les personnes en reconversion professionnelle.

Cette dernière année de la formation Bachelor Coordinateur Environnement est éligible à la formation continue et peut également se faire sous contrat de professionnalisation. Elle structure les éléments acquis préalablement autour du management de l’environnement (norme ISO 14001) pour permettre aux élèves de se constituer un cadre qui sera opérationnel en entreprise.

Un Chargé de projet ou Coordinateur en Environnement a pour mission :

  • d’établir et réaliser un diagnostic environnemental
  • d’identifier, coordonner et gérer un plan d’action
  • de sensibiliser les parties prenantes aux impacts environnementaux
  • d’organiser et d’animer des évènements en lien avec le développement durable
  • d’être force de proposition pour faire progresser son organisme sur les problématiques environnementales et de développement durable

 

Pour en savoir plus sur la formation Bachelor Coordinateur Environnement, vous pouvez télécharger la plaquette PDF

5 raisons de faire le Bachelor Coordinateur Environnement selon les étudiants

A voir et revoir, le témoignage de Pauline, Romane, Caroline, Olivia, Cyril et Alexandre, actuellement élèves Bachelor.

Les points forts de cette formation

- Un enseignement ciblé sur les pratiques professionnelles spécialisées
- La pratique de l’anglais : une semaine d’immersion en pays anglophone en 1ère et 2ème année, plusieurs cours sont en anglais.
- Des effectifs réduits pour un encadrement et un suivi personnalisé des étudiants
- Des modalités pédagogiques innovantes
- Un voyage de fin d’études en promotion à l’étranger
- Possibilité de réaliser la dernière année en contrat de professionnalisation
- Une dernière année ouverte à la formation continue
- Des débouchés dans un secteur qui recrute