QUE PEUT-ON FAIRE EN TANT QUE DIPLOMÉ DU BACHELOR DE L’EME ?

Débouchés

Le « Chargé de Projet / Coordinateur en Environnement » mène les projets qui lui sont confiés en y intégrant une dimension environnementale, et permet donc aux organismes de répondre de façon concrète aux enjeux du Développement durable.

La diversité des tâches et les responsabilités confiées varient avec la taille de l’entreprise et son domaine d’activité. Elles dépendent également du parcours préalable de l’élève.
À l’issue de la formation, les diplômés pourront intégrer différents types de structure : industries ou éco-industries, bureaux d’études, collectivités territoriales, administrations…

Exemples de fonctions exercées par les anciens diplômés

En bureau d’étude ou société de conseil :

  • Chargé d’étude déchets et collecte
  • Chargé de projet

En entreprise éco-industrielle :

  • Assistant d’exploitation d’une unité de traitement ou de stockage des déchets
  • Chargé de projet traitement et valorisation des déchets
  • Technicien assainissement
  • Responsable Agenda 21
  • Technico-Commercial

En administration ou collectivité territoriale :

  • Technicien territorial
  • Conseiller Développement durable et environnement
  • Animateur tri des déchets / sensibilisation / prévention
  • Conseiller énergie
  • Technicien ISO 14001
  • Chargé de mission SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif)
  • Chargé de mission redevance incitative

En entreprise industrielle ou de service :

  • Coordinateur QSE / QHE / HSE
  • Chargé de mission en environnement et risques industriels
  • Chargé de mission qualité/environnement
  • Responsable environnement
  • Technicien environnement
  • Animateur environnement et sécurité
  • Technicien hygiène, sécurité, environnement (HSE)
  • Chargé de mission en environnement et risques industriels

Témoignages élèves et entreprises

etudiante bachelor

Mélanie, élève en 3ème année de Bachelor 2017.

« Véritable accélérateur de maturité, le Bachelor Coordinateur en Environnement est un tremplin vers le monde du travail. Une formation complète alliant pendant 3 ans connaissances théoriques et mise en pratique pour intégrer au mieux le marché du travail. Ce Bachelor est une excellente alternative aux formations universitaires ou d’ingénieurs, c’est pourquoi je la recommande vivement. »


etudiante bachelor

Océane, élève en 3ème année de Bachelor 2017.

« J’ai choisi cette formation car elle combine de manière équilibrée management, gestion de l’environnement et compétences techniques. Tout cela renforcé par une activité associative importante, dynamique et responsabilisante. Les stages obligatoires tout au long de la formation permettent de découvrir concrètement les métiers de l’environnement et d’affiner son projet professionnel. »


etudiante bachelor

Liz-Anna, élève en 3ème année de Bachelor 2017 :

« La formation m’a beaucoup apportée que ce soit professionnellement ou personnellement, notamment via les projets pédagogiques, qui ont été très formateurs pour moi. »


élève Bachelor

Mathilde, élève en 3ème année de Bachelor 2017.

« Le Bachelor est une formation professionnalisante puisque dès la première année du cursus nous sommes amenés à effectuer des stages qui nous permettent de nous orienter dans le domaine qui nous plait. Le stage en alternance en dernière année permet de concrétiser ce projet professionnel.

D’après moi, la force de cette formation est liée aux projets que nous avons à faire tout au long de nos années d’études. Ces projets sont très divers, peuvent être  internes à l’école dans le cadre des cours ou bien dans le cadre externe à l’école sur des événements nationaux ou régionaux (Exemples : la COP21, Salon PROdurable, Salon la Pluie et le Beau Temps). »

Le retour de Mathilde sur son alternance


Alexis Bachelorstagiaire bachelor

L’entreprise La Feuille d’Erable, acteur majeur du recyclage en Bretagne, accueille Alexis, élève de 3ème année en stage alternance et de fin d’études en tant qu’animateur environnement.

« Je tenais à vous remercier de nous avoir conseillé Alexis. C’est très agréable d’avoir quelqu’un comme lui de motivé, intéressé, compétant, fort de proposition et qui s’est rapidement intégré. » Responsable Animation Environnement

Le retour d’Alexis sur son alternance


etudiante bachelor

Annaëlle, diplômée du Bachelor en 2016. Elle est aujourd’hui à l’université en Master économie et gestion de l’environnement et du Développement durable, à l’Université du Littoral Côte d’Opale de Dunkerque.
« Selon moi, le Bachelor est une formation professionnalisante où les compétences enseignées nous serviront dans le monde du travail (rédaction de rapports, présentations orales, organisation d’évènements…). Les visites d’entreprises et les stages forgent également notre expérience et nous permettent de nous construire un réseau. Enfin, en dehors de la formation Bachelor, l’EME est une école où beaucoup d’activités sont organisées pour permettre une vraie cohésion entre élèves, personnels administratifs et enseignants.
C’est en tout cas ce que j’ai ressenti durant mes 2 premières années à l’EME, en B3 je n’ai pas été beaucoup là comme j’étais en Erasmus. C’est aussi les principales différences que j’observe en comparant le Bachelor à ma formation actuelle à l’université, où on apprend beaucoup de choses très théoriques et où on nous pousse vers un doctorat, alors que très peu d’élèves sont intéressés par ça… »

étudiant bachelor

Arnaud, diplômé du Bachelor en 2016. Il est aujourd’hui en alternance chez Haribo dans le cadre d’un Master spécialisé stratégie du développement durable, RSE et environnement.

« La formation est professionnalisante mais elle est également un atout formidable pour poursuivre ses études vers un Master. Les projets menés en équipe permettent d’appliquer directement les enseignements théoriques. C’est un tremplin à saisir pour se lancer dans une carrière orientée Développement durable ou responsabilité sociétale des entreprises (RSE). »


Eleve Bachelor 2016

Vincent, diplômé du Bachelor en 2016.

« En trois phrases, le Bachelor Coordinateur Environnement c’est : élargir son réseau de partenaires corporatifs par le biais des événements et des stages. Développer ses compétences techniques en management et environnement. Pouvoir poursuivre ensuite son cursus dans une grande école de management. »