Les thematiques de recherche a l’EME

Thématiques de recherche

Génie et science de l’environnement

Les domaines de recherche concernent principalement le Génie et les sciences de l’environnement :

  • Qualité des eaux et des effluents : caractérisation de la matière organique (naturelle, anthropique, pollution particulaire, colloïdale), indicateurs, facteurs de dégradation…
  • Traitement des effluents et des déchets : développement et optimisation de procédés physico-chimiques, électrochimiques et procédés biologiques.
  • Evaluations environnementales : développement de méthodologies d’évaluation de performances environnementales.

thematique_de_recherche

Qualité des eaux et des effluents

L’équipe travaille sur ce thème en association avec le LERES (EHESP). Il s’agit à la fois d’étudier la qualité des eaux et des effluents pour comprendre des phénomènes comme le changement de la qualité des eaux dans un contexte de changement climatique. L’objectif est de développer, optimiser et contrôler des procédés de traitement (discrimination matière organique/matière anthropique) en caractérisant notamment les phénomènes de transfert de pollution entre les différentes fractions granulométriques. L’équipe s’attache donc à définir des indicateurs, des facteurs de dégradation ou contribue au développement de méthodes de monitoring basée sur des méthodes optiques.

Traitement des effluents et des déchets

L’équipe travaille particulièrement sur :

– le traitement par bioaugmentation ou biostimulation sur des effluents industriels ou synthétiques.
– le traitement électrochimique d’effluents contenant des métaux et des nanoparticules,
– le traitement d’effluents gazeux par absorption.

Certains travaux, notamment le traitement d’effluents gazeux contenant des COV par absorption sont menés en collaboration avec le laboratoire de recherche de l’ENSCR. Dans le domaine des traitements biologiques, les projets ont pour objectif de développer et d’optimiser les procédés de traitement.

Évaluation environnementale

Les projets dans ce domaine ont pour objectifs de mettre en œuvre des méthodes d’évaluations environnementales comme l’Analyse du Cycle de Vie ou de proposer des méthodologies permettant d’évaluer, par exemple, l’impact sur l’environnement d’un nouveau procédé de traitement.