L'EQUIPE ENSEIGNANTE ET RECHERCHE DE CYCLANN

L’équipe enseignante et recherche

L’équipe Recherche de l’Ecole des Métiers de l Environnement

 

 

Jean-Baptiste BAHERS : Enseignant-chercheur, ingénieur-docteur en géographie et aménagement de l’espace au LISST-CIEU à l’Université de Toulouse II Le Mirail. M. Bahers a soutenu sa thèse en CIFRE en 2012 sur les dynamiques de filières de récupération-recyclage et l’écologie territoriale. Il est enseignant-chercheur en procédés et évaluations environnementales à l’EME de Rennes depuis janvier 2013.
Thèmes de recherche : Territorialisation des politiques européennes et françaises en matière de gestion des déchets, analyse des filières de traitement des déchets et le développement de l’écologie industrielle et territoriale.

Objectifs de Développement Durable appliqués :

  • Métabolisme urbain
  • Approche territoriale des flux de ressources et déchets
  • Ecologie industrielle et territoriale

  

Email : jeanbaptistebahers@ecole-eme.fr

 

Anne CIKANKOWITZ : Enseignante-chercheure et Ingénieure de l’Ecole des Mines d’Alès, option management de l’environnement et des risques majeurs et Docteure en Sciences et Génie de l’Environnement de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne depuis 2008. Mme Cikankowitz est spécialisée en management environnemental et en méthodes d’évaluations environnementales (Analyse de cycle de vie, Bilan carbone, Meilleures technologies disponibles, Empreinte écologique, Normes ISO 14000). Après avoir effectué un doctorat sur le développement d’une méthodologie d’évaluation des performances environnementales vis à-vis des meilleures techniques disponibles, elle a fait un post-doctorat à l’IFREMER sur l’analyse comparative des performances environnementales de filières de valorisation de sous-produits de la mer par l’ACV. Elle est aussi Chargée de mission Développement durable à l’EME.
Thèmes de recherche : Evaluations environnementales, Meilleures technologies disponibles, Développement durable

Objectifs de Développement Durable appliqués :

  • Meilleures Techniques Disponibles (MTD)/Industrial Emission Directive (IED)/Aide à la décision
  • Analyse du Cycle de Vie
  • Management du développement durable
  • Responsabilité sociétale
  • Economie sociale et solidaire

    

Email : annecikankowitz@ecole-eme.fr

 

Hayet DJELAL : Enseignante-chercheure à l’EME depuis 1992, Docteure en Chimie de l’Université de Rennes 1, spécialité biotechnologie et ingénieure de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger, option Génie Sanitaire. Mme Djelal a été coordinatrice de la Recherche et des Projets de 2009 à 2011 et responsable pédagogique de Travaux d’Ingénierie en dernière année du cycle ingénieur. Spécialisée dans le domaine de la valorisation et du traitement biologique des eaux et des déchets, elle est chercheure associée, à temps partiel, de l’équipe Chimie et Ingénierie des Procédés de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes.
Thèmes de recherche : Traitement biologique des effluents, méthanisation, effluents industriels (lixiviats, effluents issus des activités agro-alimentaires, déchets organiques …), valorisation de la biomasse.
Mme Djelal a soutenu et validé son Habilitation à Diriger des Recherches le 12 mai 2017. Son travail portait sur « Intensification des procédés de traitement des effluents par bio-augmentation ou par procédés combinés – valorisation de la biomasse. » Voir l’article.

Objectifs de Développement Durable appliqués :

  • Traitement des eaux
  • Biotraitement, traitement physico-chimique
  • Procédés traitement biologique avancé
  • Biovalorisation (biomasse)
  • Fermentation aérobie
  • Digestion anaérobie
  • Innovation et transfert

  

Email : hayetdjelal@ecole-eme.fr

 

 

Aude-Valérie JUNG : Docteure en géosciences de l’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL), spécialité chimie de l’eau, et ingénieure de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse, option hygiène sécurité environnement, elle est enseignante-chercheure à l’EME depuis Octobre 2007. Mme Jung est chercheure associée, à temps partiel, au Laboratoire d’Etude et de Recherche en Environnement et Santé (LERES) à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes. Elle est également responsable des Projets d’Ingénierie des élèves de dernière année de l’EME.
Thèmes de recherche : Chimie – environnement-santé, caractérisation des eaux naturelles, matières organiques, méthodes optiques (turbidité, spectrophotométrie UV, fluorométrie).
Mme Jung a soutenu et validé son Habilitation à Diriger des Recherches le 12 décembre 2016. Son travail portait sur « Caractérisation et facteurs de dégradation de la qualité de l’eau. Recherche d’indicateurs de risques environnementaux et sanitaires ». Voir l’article.
Voir la page de Mme Jung sur ResearchGate

Objectifs de Développement Durable appliqués :

  • Caractérisation de la matière organique aquatique (compétences académiques)
  • Santé au travail notamment évaluation des risques chimiques (compétence professionnelle)

     

Email : audevaleriejung@ecole-eme.fr

 

Abdoulaye KANE : Enseignant-chercheur à l’EME depuis septembre 2012, il est docteur en Génie des Procédés et des Produits de l’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL). M. Kane a été également Attaché Temporaire d’Enseignement Supérieur et de la Recherche à l’INPL et à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes. En post-doctorat à l’ENSCR (de 2011 à 2012), il a travaillé sur le Programme PAMPAC : Procédé d’Adsorption de COV Modulée par Pompe à Chaleur, financé par l’ADEME et l’ENSCR en partenariat avec le CNAM-CIAT et l’entreprise Prosim.
Thèmes de recherche : COV, adsorption, énergie, intensification des procédés, traitements des gaz

Objectifs de Développement Durable appliqués :

  • Intensification des procédés
  • Traitement eau et air

   

Email : abdoulayekane@ecole-eme.fr

 

Catherine RICORDEL : Enseignante-chercheure à l’EME depuis 1995, elle est docteure en Sciences chimiques de l’Université de Rennes. Mme Ricordel s’est spécialisée dans le traitement des effluents industriels par électrochimie, elle est également en charge des problématiques d’analyse de cycle de vie et présente sur beaucoup de projet dans une démarche de transversalité permanente. Elle est également chercheure-associée, à temps partiel, de l’équipe Chimie et Ingénierie des Procédés de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes.
Thèmes de recherche : Traitements électrochimiques, effluents industriels, nanoparticules, Analyse de cycle de vie, éco-conception.

Objectifs de Développement Durable appliqués :

  • Electrochimie
  • Analyse de Cycle de vie (ACV)
  • Ecoconception

  

Email : catherinericordel@ecole-eme.fr

 

Les Objectifs du Développement Durable

Un lien entre les compétences des enseignants et enseignants-chercheurs de l’équipe et les Objectifs du Développement Durable (ODD) définis en septembre 2015 par le Programme des Nations Unies est donné à titre indicatif.

 

Les 17 Objectifs du Développement Durable définis par le Programme International des Nations Unies sont intégrés dans la démarche de CYCLANN