Bachelor 1 : visite du site SMICTOM de Vitré

Le SMICTOM du Sud-Est Ille et Vilaine (Syndicat Mixte Intercommunal pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères) est un partenaire actif de l’EME. Il a pour mission de collecter, trier, traiter et valoriser les déchets du pays de Vitré situé à une cinquantaine de kilomètres de Rennes. Le site du SMICTOM gère un centre de valorisation énergétique des déchets ménagers et assimilés (CVED), un centre de tri des déchets ménagers recyclables et un réseau de 12 déchetteries.

Depuis 2009, le SMICTOM s’est engagé, avec le soutien de l’ADEME, à développer un programme local de prévention des déchets dans le but de les réduire et sensibiliser les usagers aux nouveaux modes de tri qui passent notamment par la collecte du verre en Borne d’Apport Volontaire.

bachelor Bachelor Bachelor

bachelor bachelor bachelor

Les élèves de 1ère année de bachelor ont pu rencontrer les responsables du site qui les ont guidés et informés sur le bon fonctionnement du centre de collecte et de valorisation des déchets. Après un apport théorique, les élèves ont eux-mêmes été sensibilisés aux « bons gestes » de triage. Les déchets sont répartis selon plusieurs catégories : déchets ménagers, recyclables, spéciaux, etc.

Le but de cette visite qui se veut citoyenne certes, mais surtout pédagogique et pratique est d’apporter aux étudiants des exemples concrets de métiers et d’actions en faveur de la protection de l’environnement, mais également de mieux comprendre comment le Développement durable est pris en compte à tous les niveaux.

Ce type de visite de sites est organisé tout au long de l’année pour les élèves des filières ingénieur et bachelor.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur la communication engagée par le SMICTOM, rendez-vous sur le site Internet.

Voici un message vidéo de sensibilisation diffusé par l’ADEME à voir