L’asso etudiante Cop Trotter nous raconte : Climate Chance 2017

COP TROTTER, dernière association etudiante créée à l’EME revient de Climate Chance

Les COP TROTTER ont participé à la 2ème édition de Climate Chance à Agadir au Maroc grâce au soutien de l’Ecole des Métiers de l’Environnement du 11 au 13 septembre 2017.
Le but de ce sommet est de favoriser la rencontre des acteurs non-étatiques engagés dans le Développement Durable pour la lutte contre le dérèglement climatique.
« Nous avons assisté à de nombreux ateliers et forums abordant des thèmes variés et d’actualités comme le recyclage des déchets, l’augmentation des risques naturels et des inondations, l’implication des jeunes pour la transition écologique, l’éducation… » raconte Gwenaëlle Le Guillou, présidente de l’asso et etudiante en Bachelor 3ème année.

formation professionnelle continue etudiante    Formation environnementQuelle formation continue pour éduquer les cadres ?

L’Ecole a participé activement à l’animation de l’atelier « Transition écologique et formations » à travers son Président, M. Jacques Brégeon et Mme Jung, enseignante-chercheure de l’Ecole. Les intervenants ont pu échanger sur différentes questions de société comme :
– la difficulté de trouver des gens formés

– la manière dont les territoires doivent s’organiser pour développer les compétences qui sont sur leur territoire

– la formation des personnes encadrantes qui passe par la formation continue.

Les intervenants à cet atelier étaient :
• M. Jacques Bregeon – Pilote et animateur de l’atelier TRE 3 – Président de l’EME
• Mme Aude-Valérie Jung – Enseignante-Chercheure et Responsable du pôle « Recherche et Ingénierie – Cyclann » – EME
• M. Gaël Virlouvet – Tehop
• M. Eric Challan-Belval – La Feuille d’Erable
• M. Guy Levêque – SupAgro Florac
• M. Abdessalam EL KHANCHOUFI – Institut d’éducation à l’agroenvironnement » Commission Consultative pour les jeunes de la Région de Fès Meknès; Réseau Euromed d’adaptation aux changements climatiques (non présent)
• Gwenaëlle Le Guillou – Cop Trotter by EME

La participation active des membres de l’asso

Association etudiante Cop Trotter à Agadir

Deux membres de l’association ont eu la chance d’animer un atelier avec l’association CliMates sur le thème « Outils pour la négociation climatique ». Le but de cet atelier était de montrer l’importance des négociations climatiques et les moyens qui existent pour mobiliser le public.
L’atelier fut animé par deux associations, CliMates et Cop Trotter, qui ont partagé leurs ressources pour proposer aux participants des outils pour mobiliser le public sur l’enjeu des négociations climatiques. L’outil proposé nommé COP in My City est un jeu de rôle qui permet de se mettre dans la peau des négociateurs lors des différentes COP à l’échelle internationale.
Ainsi, la première partie de l’atelier était animée par Rachel Wu et Cindy Picard de CliMates qui ont présenté un « Historique des COP » depuis 1994 en expliquant les principaux accords et objectifs des négociations climatiques de chaque année.
Puis Harold Goret et Tom Ducrocq de Cop Trotter, élèves Ingénieur Génie de l’Environnement, ont présenté les « Formations et Simulation sur les enjeux énergétiques et climatiques. ». Ils ont ainsi rappelé aux participants les différentes problématiques liés au climat et à l’énergie.
Une fois ces formations faites, les participants se sont regroupés en trois groupes. Leurs buts étaient de limiter le réchauffement de la Terre à 2°C. Les groupes se sont concertés pour définir plusieurs indicateurs comme par exemple la date du pic d’émission de CO2.
Tous ces chiffres ont été entrés dans le logiciel C-roads qui donne une hypothèse de l’évolution de la température, du niveau de la mer et autres chiffres significatif du changement climatique. Ces résultats offrent un nouveau support pour se rendre compte des efforts à mettre en place, mais permet aussi aux participants de débattre sur ce sujet.
« Les participants étaient intéressés par l’exercice « COP in my city » en taille réelle c’est-à-dire minimum 3h. Les retours positifs de l’exercice ont notamment pu prouvé que l’utilisation du logiciel rend d’autant plus compte de l’urgence qu’ont les pays de trouver des consensus et surtout de les appliquer », rapportent Harold et Tom.

Pour plus d’informations sur l’association Climate Chance : climatechance-2017.com
Et l’association CliMates : studentclimates.org

Suivre l’actualité de CopTrotter  sur Facebook
Retrouver les évènements de l’EME

Rendez-vous à l’EME du 6 au 17 novembre 2017 en parallèle de la COP 23 à Bonn. Des élèves organiseront des ateliers interactifs de sensibilisation, des jeux de rôle sur les négociations climatiques type COP, des conférences, des débats et des projections de film en soirée, pour nous éclairer et valoriser des actions en faveur d’un développement plus soutenable.