AFITE : réunion de la Commission « Compétences, Métiers, Formations »

formation environnement

L’enseignement supérieur doit être un moteur dans les mutations à venir. Lors de cette réunion, L’EME, en la personne de Mme Ricordel, souhaite apporter son champ d’expertise dans l’analyse des compétences attendues des professionnels notamment selon 2 axes :

• La Transition à la fois Ecologique, Energétique et Numérique (TEEN) a donné une nouvelle dimension aux actions de l’Ecole déjà vouée à la transversalité par la nature de l’environnement.
  • L’économie circulaire (qui met la valorisation et le recyclage à chaque étape du cycle de vie selon une logique Cradle to cradle) ce qui implique que les experts Environnement devront être appelés dès la conception puis à chaque étape : production, transport, utilisation, re-use, valorisation, traitement jusqu’à épuisement de façon que la notion de déchet s’efface devant celle ressource. L’économie circulaire est l’une des avancées la plus intéressante pour optimiser les ressources et concrétiser les enjeux des transitions. Les acteurs vont devoir développer des compétences complémentaires en prenant plus en compte la mobilité, le territoire, les biotraitements.

Au quotidien, l’équipe pédagogique de l’EME forme les élèves avec le souci permanent de conformité et d’actualisation des outils pédagogiques. Avec l’aide de l’AFITE et de ses membres, il semble indispensable aujourd’hui de conduire les élèves bachelor et ingénieur sur la voie de la transition. Pour cela, de nouveaux processus sont utilisés dans les programmes : pédagogie par projet, TICE, MOOC, formation-action et compétences collectives.